Le secrétaire général du Réseau sénégalais des Think Tanks, Cheikh Gueye, a apporté son soutien à la proposition de loi interprétative portée par le député de Pastef, Amadou Ba. Lors de son passage dans l’émission Grand Jury sur la RFM ce dimanche, il a affirmé être convaincu par les arguments du parlementaire et s’est opposé à une abrogation totale de la loi d’amnistie.
Cheikh Gueye, secrétaire général du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), estime que la proposition de loi vise à corriger les failles de l’amnistie en empêchant que des criminels soient protégés et que l’impunité règne. « Après avoir écouté Amadou Ba à plusieurs reprises, j’ai compris que son objectif est d’empêcher que l’amnistie ne devienne un passe-droit pour des fautes et des crimes. Il est essentiel que toutes les responsabilités soient mises sur la table, quel que soit le camp concerné », a-t-il déclaré.
Le chercheur considère que la loi d’amnistie, bien que nécessaire pour apaiser les tensions politiques et garantir des élections sereines, ne doit pas mener à un oubli total des événements passés.
« Nous avons accepté l’amnistie pour l’armistice, mais nous ne voulons pas d’amnésie. Si nous choisissons d’oublier à chaque crise, nous risquons de reproduire les mêmes erreurs et d’ouvrir la porte à de nouvelles violences », a-t-il averti.