Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à Addis Abéba où il doit prendre part à la 38e Session de l’Union africaine qui s’ouvre samedi dans la capitale éthiopienne.
L’Union africaine renseigne que ‘’diverses parties prenantes de toute l’Afrique et du monde entier’’ prendront part à ces rencontres ‘’afin d’aborder les questions cruciales auxquelles sont confrontées les nations africaines’’.
Le 38ᵉ sommet de l’Union africaine est annoncé comme ‘’un événement vital pour le continent africain’’, lors duquel les dirigeants africains vont discuter et élaborer des stratégies de prise en charge de questions urgentes concernant plusieurs pays.
Les chefs d’Etat devront également élire le successeur de Moussa Faki Mahamat qui achève un second mandat de 4 ans à la tête de la commission de l’UA.
Trois candidats sont en lice : Raila Odinga (Kenya), Richard Randriamandrato (Madagascar) et Mahamoud Ali Youssouf (Djibouti).
L’Union africaine dit espérer que cette 38ᵉ session ‘’catalysera une ère d’engagement renouvelé et d’esprit de collaboration entre les nations africaines’’.
La 46e session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine qui s’est tenue, mercredi et jeudi, a procédé à l’adoption de l’ordre du jour de la réunion des chefs d’État.
Au total, 55 Etats du Continent africain appartiennent à cette organisation intergouvernementale.
APS