Absence de marge budgétaire Pape Malick Ndour s’inscrit en faux et donne 3 leviers

0

Pape Malick Ndour ne croit pas que le Sénégal n’a plus de marge budgétaire. Pour lui, le pays a 3 leviers pour se dégager une marge. En plus, il a invité Ousmane Sonko à mobiliser les « 15 mille milliards de capacités fiscales » du Sénégal.

Pape Malick Ndour, le président du Conseil départemental de Guineguineon, a commenté la sortie de Diomaye sur ses marges de manœuvre budgétaire. Invite de Maïmouna Ndour Faye, l’ancien ministre de la Jeunesse croit que le nouveau régime a 3 leviers pour se dégager un marge de manœuvre budgétaire. Selon lui, il s’agit de l’augmentation des ressources de l’Etat, la rationalisation des dépenses publiques et la création d’un déficit pour s’endetter. « ‘Le Sénégal a la capacité de mobilisation fiscale de 15 mille milliards’ c’est ce que Sonko disait en 2016. Qu’il l’applique. Vous (Diomaye) n’avez pas de problème de marge. Vous n’avez qu’à chercher le potentiel fiscal dont Sonko parlait. Sur les dépenses de l’Etat seul les salaires et le payement de la dette sont incompressibles. Avec les dons budgétaires et les recettes de l’état, les recettes tournent autour de 5000 milliards. Les intérêts de la dette et les salaires ne font pas 2500 milliards. Qu’il nous parle pas d’absence de marge » a détaillé Pape Malick Ndour.

Par ailleurs, l’ancien ministre de la Jeunesse a estimé que la façon de recouvrir les impôts a des effets négatifs sur l’attractivité de l’économie. « Le régime a deux levier. C’est à dire l’avis de tiers détenteur et le mandat de dépôt. Une personne qui doit de l’argent et qui a une capacité fiscale importante c’est contre productif de l’emprisonner. Une personne en prison ne paye pas d’impôt car elle ne travaille pas » a-t-il dit.

laissez un commentaire