108 millions F CFA pour les ex-détenus et les victimes de la période préélectorale : Les préoccupations du Forum civil/Section Bignona
Le Forum civil/Section Bignona, dans une déclaration officielle, a réagi au communiqué du gouvernement relatif à la mobilisation de 108 millions F CFA par le comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et aux autres victimes des événements survenus pendant la période préélectorale.
« Le 29 décembre 2024, le Bureau exécutif du Forum civil a publié une déclaration dans laquelle il était demandé « au gouvernement d’apporter des éclairages sur les activités du « comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale » créé par arrêté du ministre de la Famille et des Solidarités ministériel n°017540 du 30 juillet 2024 publié au Journal officiel n°7758 du 31 août 2024.
Le 31 décembre 2024, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel il est dit que les ressources utilisées par le comité sont mobilisées par la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN). Le communiqué publié par le gouvernement renseigne aussi que « 112 dossiers médicaux ont été validés » par le comité et qu’un montant de 108 millions avait été utilisé », a rappelé la section du Forum civil de Bignona. Elle dit constater que le comité n’a pas fait preuve de « transparence sur les conditions d’allocation des ressources publiques mobilisées ».
Mieux, elle se pose les questions suivantes : pourquoi le gouvernement n’avait pas communiqué, à temps, sur l’existence dudit comité ? Pourquoi une information publique n’a pas été faite pour informer les ex-détenus et les autres victimes de violences politiques sur l’existence des ressources mobilisées ?
« À cet effet, au nom de la transparence, de la redevabilité et l’égalité de traitement des citoyens devant les ressources publiques, le Forum civil/Section Bignona, demande au gouvernement de publier la liste des bénéficiaires des ressources publiques mobilisées par le comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale.
Par ailleurs, le Forum civil/Section Bignona félicite les victimes des violences politiques à Bignona d’avoir mis en place une coordination départementale pour pouvoir défendre efficacement leurs intérêts et les encourage à y associer les autres victimes ayant perdu leurs commerces, leurs biens ou leurs entreprises » invite Abdoulaye Diallo le coordonnateur dudit Forum.