Indemnisation : Des ex détenus jugent opaque la répartition des 120 millions F CFA et interpellent le ministère de la solidarité
Une polémique a éclaté autour de la répartition des 120 millions de F Cfa alloués aux ex détenus de Pastef et autres victimes des manifestations entre 2021 et 2024, rapporte Rfm. Certains ex détenus jugent que la distribution s’est faite dans des conditions opaques. Ils exigent la publication de la liste des bénéficiaires et interpellent le ministère de la solidarité.
« Ça fait maintenant 8 à 9 mois, on avait entendu dire qu’on a alloué un fonds aux détenus politiques et aux victimes. Mais après, on a constaté qu’il y a certains qui ont bénéficié de cette somme et d’autres qui ne le sont pas. C’est la raisons pour laquelle, après une longue attente, on a dit qu’il y a une manigance« , a déclaré sur Rfm, Bassirou Diagne Biteye.
Le membre du Collectif des ex détenus de Pastef assure qu’ils ont interpellé le ministre de la Solidarité. Et dire qu’il y a également un manquement par rapport à ce que le ministre Cheikh Diba a dit. « On a vu des ex détenus gravement blessés qui n’ont pas bénéficié de cette somme alors qu’ils ont dit qu’il y a des ex détenus qui ont bénéficié de cette somme« , a-t-il indiqué.
Plateforme mise en place par le ministère
Une plateforme a été créée pour permettre à tous les ex détenus de s’y inscrire. « Ils ont dit qu’ils ont relevé quelques détenus de cette plateforme qu’ils ont donné une somme afin qu’ils aillent à l’hôpital. Maintenant, il y a des ex détenus gravement blessés et qui ne sont pas pris en charge. C’est la raison pour laquelle nous avons interpellé le ministre de la Solidarité et le comité de pilotage pour qu’ils nous disent à qui ils ont alloué cette somme », a détaillé M. Biteye. Qui précise que le montant s’élève à 120 millions de F Cfa.
Doute
« Je me demande si des gens qui ne sont pas des ex détenus n’ont pas pu bénéficier de cette somme. Il y a quelque chose de louche. C’est pourquoi nous avons interpellé le ministre pour qu’il nous donne la liste des bénéficiaires
Bassirou Diagne Biteye, membre du Collectif des ex détenus de Pastef« , a-t-il conclu.