Les membres du Mouvement Alliance Patriotique pour la Revalorisation et l’Essor de Sébikotane (APRES) ont tenu une conférence de presse ce jeudi pour dénoncer le non-respect des engagements pris par APIX, le Maître d’Ouvrage Délégué du projet TER Dakar-AIBD. La phase 2 du projet, qui reliera Diamniadio à l’aéroport AIBD en passant par Sébikotane, devrait être opérationnelle au second semestre 2025.
« Le tracé de cette phase traverse notre chère commune de Sébikotane comme ‘un rideau de fer’, divise les communautés, supprime des foyers historiques et disloque des familles entières. Il rappelle à certains quartiers le ‘Mur de Berlin’ », a déclaré le porte-parole du mouvement. Malgré ces impacts, la population de Sébikotane avait accueilli le projet en espérant que des compensations seraient mises en œuvre.
Lors des journées de réflexion organisées en août 2023 par le CIROTS, APIX avait annoncé plusieurs projets en faveur de Sébikotane, notamment la construction d’une gare TER, la rénovation de routes, la construction d’un centre de santé, d’une école et des initiatives pour les femmes et les jeunes. Pourtant, selon le Mouvement « APRES », aucun de ces engagements n’a encore été réalisé.
« En juillet 2022, la décision de construire cette gare avait été prise par les autorités. Aujourd’hui, après plus de deux ans et à sept mois de la mise en service du TER, aucune réalisation matérielle n’est visible », s’indigne le porte-parole. Le mouvement interpelle APIX avec des questions précises : les marchés de construction ont-ils été attribués ? Les études sont-elles finalisées ? Quand les travaux vont-ils commencer et quand la gare sera-t-elle opérationnelle ?
« Entre Diamniadio et l’AIBD, ce n’est pas ‘la forêt’. Il y vit une communauté avec une histoire qui remonte à des siècles », rappelle le porte-parole.
Le Mouvement « APRES » appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la commune pour exiger qu’APIX respecte ses promesses. « Nous n’accepterons pas que les locomotives traversent à partir de 2025 notre commune à la vitesse de 120 km/h sans s’arrêter et prendre des voyageurs », conclut-il.
La population de Sébikotane, qui avait placé ses espoirs dans ce projet, attend désormais des réponses concrètes et des actions immédiates.
Birame Khary Ndaw