Les victimes de l’érosion côtière de Bargny ne sont pas laissées seules. Le Ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye leur a apporté une assistance, le 24 décembre 2024. La ministre a présidé la cérémonie de remise de kits alimentaires à base de produits locaux et d’une enveloppe d’un montant de 50.000 F CFA aux personnes impactées par l’érosion côtière.
La distribution de kits s’est tenue au centre socioculturel de Bargny sous la présence de beaucoup d’autorités administratives.
Cette initiative qui est une réponse immédiate et appropriée à ces familles en situation de détresse vient du Fonds de Solidarité Nationale(FSN) dirigé par Baidy Niang.
Dans son allocution, le ministère de la Famille et des Solidarités a fait savoir que l’érosion côtière a détruit des habitations à Bargny avant de fragiliser son économie locale qui repose essentiellement sur la pêche.
Fort heureusement que le tandem Diomaye-Sonko a compris que : Gouverner, c’est Prévoir. C’est pour cela que l’Etat s’était déjà préparé à de pareilles situations en anticipant sur des politiques visant à renforcer la protection sociale afin de garantir l’équité sociale. Madame la Ministre a souligné que ces politiques s’appuient sur une alimentation de qualité essentielle à un capital humain en bonne santé.
C’est pourquoi dit-elle, son département a décidé d’appuyer les victimes de Bargny avec des denrées alimentaires locales. L’objectif recherché, à travers cette approche, est de promouvoir la consommation locale, de soutenir les producteurs locaux sénégalais mais aussi de rétablir la souveraineté alimentaire dans l’exploitation des ressources halieutiques.
Profitant de l’occasion, les victimes de l’érosion côtière de Bargny n’ont pas manqué d’exposer leurs doléances dont l’une des phares reste le recasement des familles qui ont perdu leurs domiciles.
Après une écoute attentive, la ministre de la Famille et des Solidarités s’est engagée à transmettre le message des sinistrés au Président de la République pour trouver des solutions.
Maïmouna Diéye envisage également d’accompagner les femmes de Bargny à travers des programmes de formation et de financement dans le but de promouvoir l’autonomisation des femmes.
Rappelons que le Fonds de Solidarité Nationale a comme mission principale de mobiliser les ressources provenant d’actions de solidarité nationale et internationale pour soutenir les actions d’assistance aux personnes et aux groupes défavorisés, marginalisés et en détresse.