Dans un texte publié sur X, le directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a critiqué certains fonctionnaires et autorités administratives et judiciaires qui, selon lui, refusent de se soumettre à l’autorité du nouveau gouvernement.
Selon l’ex-capitaine de la gendarmerie, il faudra rapidement annihiler cet étreint au risque de ramer à contre-courant. Voici l’intégralité de son communiqué.
« Le constat déplorable est que notre administration compte toujours en son sein des autorités administratives, judiciaires et des fonctionnaires qui refusent d’accepter le changement et réfutent catégoriquement l’idée de se soumettre à l’autorité du nouveau pouvoir.
Ces gens, pour la plupart voient en nous des arrivistes ou des parvenus au pouvoir et s’évertuent systématiquement à s’ériger en force centrifuge face notre dynamique de changement systémique .
Ces éléments subversifs remettent en cause l’autorité et le mérite de députés élus, de directeurs et chefs de service qui sont tournés en ridicule parfois et défiés par des collaborateurs, des militants mis aux arrêts sans raison valable et d’autres mis au ban comme pour se venger du passé.
Vouloir plaire et faire plaisir à des fonctionnaires qui nous ont combattu corps et âmes au détriment de l’intérêt supérieur du peuple qui nous a portés au pouvoir peut être fatal.
L’étreint de ces fonctionnaires réactionnaires comme disait le capitaine Thomas Sankara, doit être rapidement annihilé, au risque de ramer à contre-courant et c’est fatal en politique.
Et pour cela une solidarité s’impose dans l’action des gouvernants. »