L’ex-coordonnateur des cadres de l’Apr, Abdoulaye Diouf Sarr, a officialisé son départ de ladite formation politique, avec le lancement de son think tank nommé «Idées». Dans un entretien paru ce samedi dans L’Observateur, l’ancien ministre de la Santé admet que cette initiative lui à permis de «clarifier [sa] position politique». Mais il se garde de détailler les raisons de son divorce d’avec ses anciens camarades. «Je pense que ce n’est pas nécessaire de s’attarder sur le rétroviseur. Je préfère me concentrer sur l’initiative que je viens de lancer», esquive-t-il.
Au journaliste qui le relance : «Cette rupture a-t-elle été précédée d’un échange avec [l’ancien] Président Macky Sall ?», Diouf Sarr campe sur sa position, évasif : «Le Président Macky restera pour moi un ami et un frère. Mais l’engagement politique, à un certain niveau, relève de l’intime conviction de chacun.»
Celui qui était directeur général du Fonds d’investissements stratégiques (Fonsis) à la fin de la présidence Macky Sall, en avril dernier, présenté «Idées» comme «un laboratoire pour permettre à des experts de toutes disciplines de mettre à la disposition des populations leurs réflexions et analyses sur des problématiques nationales et internationales».
Le think tank qu’il décrit «ambitieux», «est né d’une conviction profonde» : «celle que les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui nécessitent des idées nouvelles, des réflexions collectives et des actions concrètes. Notre monde évolue à une vitesse vertigineuse. Les transitions écologique, numérique, économique et sociale bouleversent nos sociétés et nos modes de vie.»
L’ancien maire de Yoff d’embrayer : «Dans ce contexte, il est essentiel de créer des espaces où les idées peuvent se croiser, où les savoirs peuvent s’enrichir mutuellement, et où des solutions novatrices peuvent voir le jour. C’est précisément la mission que nous nous fixons : rassembler des expertises décideurs, des citoyens engagés et des visionnaires pour réfléchir ensemble à des solutions durables et audacieuses.»