Énergie : un Sénégalais promu secrétaire général d’un organe spécialisé de la Cedeao

0

Abdoulaye Dia est le nouveau secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (Eeecoa, sigle en anglais) ou West african power pool (Wapp). Sa nomination a été officialisée le 29 novembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de l’Assemblée générale du Wapp. Il remplace le Burkinabé Siengui Apollinaire Ki, souligne Le Quotidien, qui donne l’information ce jeudi.

Abdoulaye Dia est un ingénieur électromécanicien. Il fut directeur de la communication et de l’information et secrétaire général de la Senelec, directeur de cabinet au ministère du Pétrole et des Énergies, notamment. Au sein du Wapp, il a été membre du Comité technique et d’exploitation, président de la task-force «Fibre optique noire» et représentant de la Senelec au Conseil exécutif.

Le Wapp est une institution spécialisée de la Cedeao. Il est chargé, d’après la présentation reprise par Le Quotidien, «de l’intégration des systèmes électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. Son objectif ultime est de garantir aux populations des États membres de la Cedeao un approvisionnement fiable en énergie électrique à des coûts compétitifs».

laissez un commentaire