« Il fallait que Procureur youbou lèn en masse », gravissime, lapsus révélateur de Aissata T. Sall sur les arrestations …(Vidéo)
Au moment où la question sur l’abrogation ou non de la loi d’amnistie, alimente le débat public au Sénégal, Aissata Tall Sall met de l’huile sur le feu. Dis moins, par manque d’inattention et dans le soucis d’apaiser, l’ancienne ministre de la Justice, Garde des Sceaux a fait un faut pas. Face à Maimouna Ndour Faye, revenant sur les motifs des nombreuses arrestations des jeunes lors des événements douloureux entre mars 2021 et mars 2024, la Lionne du Podor comme l’appellent certains a laissé entendre qu’il fallait isoler les jeunes en les envoyant en masse pour qu’il ait une accalmie dans le pays.
« Certains jeunes quand on les interrogeait sur le motif de leurs agissements, ils répondaient que c’est à travers Tik Tok qu’ils se renseignaient des lieux en ébullition et suivaient inconsciemment la cadence. Ils ne savaient même pas ce qui les animent à agir ainsi. »,a t-elle fait savoir sur le plateau de Maimouna Ndour Faye avant de saluer le travail des Procureurs qui selon elle faisaient normalement leur travail. « Je me suis dis à un certains moment mais pourquoi retenir ces jeunes là, mais les Procureurs appliquaient le droit et s’ils n’isolaient pas les jeunes, il y aurait des pertes en vies humaines. La prison était en ce temps-là le lieu le plus tranquille et le plus sûr pour eux. Il fallait que les Procureur fassent ça. Les envoyer en masse pour une sérénité dans le pays. » , explique Me Sall. Une explication qui a ébahi la journaliste à telle enseigne de la relancer sur ce passage, un lapsus révélateur des nombreuses arrestations arbitraires dont déplorait l’opposition d’alors pour en pas dire Yewwi Askan WI (Ousmane Sonko et Cie).
Maimouna Ndour Faye : donc les mandats de dépôts qu’on partageait comme des sandwichs selon Alioune Ndiaye c’était …
Consciente peut-être de sa bourde, l’ancienne mairesse de Podor lui coupe la parole pour expliquer ses dires. « Il faut rendre justice aux Procureur. Les mandats de dépôts, c’est des mandats de dépôts servis avec discernement. Maimouna, quand toute la jeunesse est dehors il sont en train de manifester, on en peut pas laisser faire et on ne peut pas laisser perdurer sinon ça va être une basculement général dans la violence. Les procureurs on leur doit une fière chandelle. Après avoir maîtriser la situation de l’ordre, on a commencé par les flagrants délits. On les a sorti par lots pour que la situation revienne à la normale. Parce qu’on a vu y en a qui étaient des innocents, par contre, on en a vu certains faire des cocktails Molotov et certains l’on assumé. On a fait preuve de discernement. Et le Président m’a dit Aissata je te donne la mission d’apaiser le climat, de calmer les choses. « , a fait savoir la nouvelle présidente du groupe parlementaire Takku Wallu, Me Aissatou Tall Sall mercredi soir sur 7TV alors invité de MNF.
Rappelons que la députée avait dans une sortie récente, abordé l’épineuse question de l’abrogation de la loi d’amnistie, mettant en garde contre les obstacles juridiques majeurs. « C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire », avait-elle averti, évoquant les principes fondamentaux de non-rétroactivité des lois et d’intangibilité des droits acquis. Elle avait notamment rappelé que l’actuel président de la République et son Premier ministre avaient eux-mêmes bénéficié de cette loi.