Selon Les Échos, il y a quelques années le magazine «Cash Investigation» avait levé un coin du voile sur les liens entre Dominique Strauss-Kahn (DSK) et le Sénégal sous Macky Sall. Dans un vieux numéro (7 octobre 2021) consacré à l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), Élise Lucet, la présentatrice de l’émission de France 2, et ses équipes ont révélé que grâce à ce dernier, le pays avait bénéficié de l’institution de Bretton Woods d’un «mouvement de crédit» de 1,1 million de dollars (un peu plus de 700 millions de francs Cfa).
C’était en 2017. La source ne précise pas la nature exacte du rôle qu’aurait joué DSK dans ce décaissement. Elle affirme en revanche que ce «service» aurait été facturé 50 000 euros (un peu plus de 30 millions F Cfa) par l’ancien ministre français de l’Économie.
Macky Sall avait coopté DSK comme consultant de l’État du Sénégal dans la recherche de fonds à travers le monde. Il l’avait reçu au Palais en février 2017- l’année du décaissement du Fmi en question-, quelques mois après l’avoir rencontré au Congo (Brazza) par l’intermédiaire du Président de ce pays, Denis Sassou Nguesso, dont l’ancien ministre français était le conseiller depuis 2014.