Cheikh Yérim Seck a reconnu, mardi, que la victoire de la coalition Pastef aux élections législatives de ce dimanche 17 novembre est celle du leader et tête de liste, Ousmane Sonko.
« Cela dit, il faut se demander la suite. C’est ce qui m’intéresse. Gagner, c’est bien, mais c’est encore mieux de savoir ce que la victoire va nous servir. J’imagine que l’objectif de Ousmane Sonko ne se limite pas à gagner des élections« , a-t-il déclaré dans l’émission Rfm Matin ajoutant que dans une démocratie, les élections ne sont pas une fin mais un moyen.
Et de rappeler qu’il a dit récemment que la logique est que Pastef gagne les élections législatives. « Cette victoire permettra de clarifier les choses. Personne n’aura plus d’alibi. Ils (Ndlr : les tenants du pouvoir) ont gagné la présidentielle, ont une majorité à l’assemblée nationale leur permettant de faire toutes les réformes qu’ils veulent« , a notamment expliqué le journaliste.
Maintenant, ajoute-t-il, que les gagnants gouvernent, l’Opposition s’oppose, la société civile joue son rôle de vigilance citoyenne. Que cesse la campagne électorale jusqu’à la veille des locales. « D’ici là, on saura ce que chacun peut, si chacun peut assurer ses promesses« , a conclu M. Seck.