Le Burkina Faso a très mal terminé les éliminatoires de la CAN 2025, en chutant lourdement à Lilongwe face au Malawi (3-0), ce lundi lors de la 6e et dernière journée des qualifications.
Premiers à avoir décroché leur qualification pour la phase finale de la CAN 2025 le mois dernier, les Étalons privés de cadres comme Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré, Blati Touré, Hervé Koffi, Dango Ouattara, Gustavo Sangaré et Mohamed Konaté, se présentaient avec un onze plus que remanié et ils ont complètement pris l’eau face à un Malawi déjà éliminé et qui n’avait jusque-là pas enregistré la moindre victoire.
Deux défaites pour finir, le Sénégal en profite
Mhango a ouvert le score d’une belle frappe lointaine (28e), puis Mbulu (57e) et L. Aaron (62e) ont corsé l’addition en marquant coup sur coup en l’espace de cinq minutes en seconde période. Les hommes de Brama Traoré auraient tout de même pu réduire le score sur la fin mais le gardien adverse a effectué un arrêt décisif sur corner.
Après avoir commencé les qualifications par un match nul prometteur ramené du Sénégal, le Burkina Faso les termine donc sur une note nettement moins positive et sur deux défaites consécutives puisque celle du jour fait suite à celle lors du choc face au Sénégal jeudi (1-0). Les Etalons auront totalisé 10 points durant cette campagne (3 victoires, un nul et 2 défaites), ce qui en fait les dauphins du leader sénégalais. Avec 13 points, les Lions du Sénégal termineront premiers du groupe L quoi qui’l arrive, ce mardi face au Burundi à Dakar.