[Parole aux militants] Doudou Wade donne cinq bonnes raisons de voter pour la coalition Sopi Sénégal
Expulsé du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Doudou Wade est en lice pour ces prochaines législatives et est inscrit à la 7e place sur la liste nationale de la coalition Sopi Sénégal, qui a comme tête de liste Tafsir Thioye, ancien porte-parole du PDS. L’ancien président du groupe parlementaire des libéraux de la 11ème législature, non satisfait du travail des députés qui se sont succédé entre la 12ème et la 14èmelégislature , veut redorer, avec Sopi Sénégal, le blouson du député sénégalais. Voici cinq raisons selon Doudou Wade pour voter la coalition »Sopi Sénégal ».
1. D’abord, quand nous avons quitté l’Assemblée nationale, la législature suivante c’est-à-dire la 12e, a été mauvaise. Et je reprends les mots de ceux qui ont dirigé cette législature. Ils ont même dit qu’ils auraient dû quitter très tôt cette législature. Je cite en guise de preuve Moustapha Diakhaté, ex président du groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar, Aida Mbodj, Modou Diagne Fada… Pourtant, cette même législature a considéré que la 13e a été pire. La 14e législature, elle, la première chose qu’elle a faite, c’est d’introduire la gendarmerie à l’Assemblée nationale. Les insultes, les urnes détruites, les micros cassés, les injures envers le président de l’Assemblée nationale et le Président de la République… c’était le chaos dans l’hémicycle. Certains se sont mis debout sur les sièges, une femme enceinte a reçu des coups au niveau du ventre. Ils ont poussé le bouchon jusqu’à falsifier le document qui régit le fonctionnement de l’Assemblée nationale à savoir le Règlement intérieur. Donc, on peut dire que la 14e législature n’est pas bonne. Nos législatures étaient mieux que celles que nous avons vécues après notre départ. C’est une raison pour voter pour nous.
2. Les gens veulent faire de la prochaine Assemblée nationale un ring de boxe ou une arène de gladiateurs. Chacun menace son adversaire. On le voit et on l’entend. Un député a même demandé à ses partisans de venir avec des armes. Ce n’est qu’à l’Assemblée nationale où on entend une personne dire qu’il a une machette et que si un individu est courageux, il n’a qu’à la suivre dehors. Nous ne voulons pas de cette Assemblée nationale. Les 3 camps se défient et chacun veut tuer l’autre. Il y a des gens qui veulent siéger dans la Haute cour de justice pour juger des ministres, d’autres veulent devenir député pour avoir une immunité, il faut un arbitre. Nous sommes les arbitres qui allons stabiliser l’Assemblée nationale. Nous avons l’expérience et le savoir. Nous avons inculqué à nos jeunes le sens du devoir d’un député.
3. Nous pensons qu’il nous faut une nouvelle Assemblée nationale. C’est vrai, tout député doit sa présence à l’Assemblée nationale d’abord à un parti. De plus, si on quitte ce parti, on perd le mandat. Cela veut dire qu’il y a un lien entre le parti et le député. Les députés s’ils viennent à l’Assemblée nationale, c’est ce que Mame Abdou Sy Dabakh disait, le député doit être élu suivant la loi. S’il est élu, il doit savoir qu’il ne représente pas uniquement ceux qui l’ont élu. Il doit représenter toute la Nation. Il doit toujours viser les intérêts du pays et rejeter le contraire. Cette posture est la somme d’efforts que chacun d’entre nous doit consentir.
4. Nous aurons aussi une posture de contrôle. Cela veut dire que cette Assemblée nationale doit recevoir au moins sept (7) fois le Gouvernement. Mais on peut rester 4 à 9 mois sans voir le Gouvernement. On doit avoir 4 questions orales dans le mois, 2 questions d’actualité dans le mois, le Premier ministre doit se présenter chaque mois pour répondre aux questions qui intéressent le pays. C’est nous qui avons mis cette disposition mais personne ne l’a respectée. Le reste, c’est évaluer les politiques publiques selon la loi, l’équité… On doit aussi savoir si l’argent du pays est entre les mains des Sénégalais ou des étrangers. Tout ce que vous voyez en bien depuis que le Sénégal est indépendant, vient de l’Assemblée nationale. Il y a eu aussi de mauvaises choses. Aujourd’hui, les gens écoutent la radio, mais il fut un temps il n’y avait qu’une seule radio. La pluralité a été amenée par la loi. Cette dernière a créé la parité. Donc il y a de bonnes choses mais ce qu’on devrait faire en ce sens n’est pas suffisant. Ce qui accélère les bonnes choses, on va les amener.
5. On va faire des propositions de loi pour ouvrir l’Assemblée nationale à la presse. Un parlement fermé à la presse n’est pas transparent. Il doit aussi s’ouvrir au public parce que ce dernier ne connaît pas son Assemblée. Il ne reconnaît pas les députés et ne sait pas d’où ils viennent, ce qu’ils faisaient comme travail etc. Un député a siégé pendant 10 ans à l’Assemblée nationale et ce qu’il a dit ne dépasse pas 10 minutes. Les secrétaires de l’Assemblée ne l’enregistrent que quand il répond présent. Pourtant, des gens ont voté pour lui. On laisse des hommes dotés de savoir dehors pour faire entrer des ignorants, cela produit des destructions. Quand on vous confie une chose que vous ne connaissez pas, vous la détruisez. Voilà 5 raisons.