Législatives 2024 : Un débat entre Ousmane Sonko et Amadou Bâ en question !

0

La culture du débat politique entre adversaires politiques à l’aune d’échéances électorales qui pointent à l’horizon pose beaucoup plus de problème qu’elle n’en résout au sein du landerneau politique national.

Le journaliste Madiambal Diagne a indiqué sur X que si le PM Ousmane Sonko était disposé, qu’Amadou Bâ est prêt à l’affronter dans un débat public supervisé en toute transparence et équidistance par des journalistes chevronnés.

Le journaliste a même ajouté qu’une fois ce débat acté, les Sénégalais sauront vite qui est le maître et qui est l’élève entre ces deux personnalités. En principe, ce débat devrait être très constructif et aurait eu à déterminer le choix des électeurs entre ces deux ténors du landerneau politique national relativement aux législatives.

Seulement là où le bas blesse, c’est que la plupart des politiciens ont l’habitude de servir à nos compatriotes des débats de bas étages émaillés de violences verbales, de dénigrements et de suspicions qui ne laissent aucune place à un débat constructif de haute facture centré sur l’intérêt supérieur de la nation afin de baliser le choix décisif des électeurs.

Sous nos cieux, tout le débat tourne autour de : Il a détourné les deniers publics, il a volé l’argent du contribuable, beaucoup iront en prison, tutti quanti. On occulte ainsi les urgences de l’heure sur lesquelles, les débats devraient s’orienter. Dans ce climat de suspicion lourd à l’évidence, et entaché, il est impossible aux acteurs politiques de se prévaloir d’une culture d’un débat électoral empreint d’humilité, d’arguments essentiels pour servir de boussole aux électeurs.

Mais un débat politique entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’ancien Premier ministre Amadou Bâ serait d’une importance capitale car il pourrait aussi servir de déclic aux autres acteurs politiques pour les échéances à venir.

Cela contribuerait à réduire drastiquement les insultes, les invectives, les dénigrements et la haine qui dominent le discours de la plupart de nos acteurs politiques. Les Sénégalais espèrent en tout cas que le PM Sonko et l’ancien PM Amadou Bâ accepteront pour une première d’égayer nos compatriotes d’un débat pointu en prélude aux législatives prochaines. They can if they want to do it !

laissez un commentaire