Pape Thiaw a tenu sa première conférence de presse depuis son nomination comme coach intérimaire de l’équipe nationale A du Sénégal. C’était ce jeudi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, veille de match contre le Malawi, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
« Dans le foot, tous les systèmes ont gagné et perdu », a déclaré le sélectionneur intérimaire, suite à une question concernant le 3-5-2, qui a valu les critiques sous Aliou Cissé.
Aliou a été un exemple pour moi
Avant de parler du match de demain contre le Malawi, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur intérimaire a d’abord rendu hommage à son prédécesseur.
« Je rends hommage à un homme qui m’est très cher : Aliou Cissé. Je n’ai pas voulu oublier un seul mot parce que c’est une personne très importante. Je suis honoré d’avoir travaillé avec le grand monsieur, le frère. Il a été un exemple pour moi. Il a créée une équipe solide, solidaire, surtout battante, qui a réussi à réunir cette équipe et se qualifier à toutes les compétitions. Il a fait vibrer tout un peuple, en apportant cette étoile qui brille sur chacun », a-t-il lancé en conférence de presse.
« Je tenais aussi à remercier des personnes comme Teddy Pelerin. Il est venu au Sénégal grâce à Aliou Cissé. Peut-être qu’à leur place, je ne serais pas là. Mais ils ont accepté de rester par amour du pays. Je tenais aussi à remercier Joseph Koto qui avait prédit ça un jour : « Pape, tu seras le sélectionneur de l’équipe nationale », a-t-il ajouté.
Sénégal-Malawi, « mettre le logilciel au bon endroit »
« A 24h du match, ce qui reste c’est de mettre le logilciel au bon endroit. On s’est bien préparé, depuis lundi, avec une intensité à l’entraînement. Après le match contre le Burundi, on s’est regroupé pour dire que le mois d’octobre est très important. Les joueurs étaient à l’écroute et j’espère que le jour du match, toutes ces choses seront mises sur le terrain. »