JUSTICE : Ce que risque Moustapha Dramé «Yallay kessé»

JUSTICE : Ce que risque Moustapha Dramé «Yallay kessé»

0

Moustapha Dramé a été attrait attrait hier devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et charlatanisme portant sur 4,250 millions de FCfa. La victime présumée portait sur le marabout tout son espoir de rejoindre l’Eldorado. Ce dernier lui a fait croire qu’il pouvait facilement lui démarcher les papiers grâces à ses connaissances mystiques. Non seulement, il n’a pas voyagé, mais courait derrière son argent. Les deux parties ont soldé leurs comptes hier à la barre.

Oumar Thiam, la partie civile, a déclaré avoir fait la connaissance du marabout Moustapha Dramé, grâce à l’application Tik-Tok. Ce dernier partageait sur son compte, prières et séances de voyance. Très séduit par le talent mystique de l’homme, il est entré en contact avec lui. Au fil du temps, ils ont fait connaissance et échangeaient fréquemment. C’est ainsi qu’il lui a vendu ses talents mystiques.

Quand la partie civile lui a parlé de son projet de voyage, il s’est engagé à le mettre en relation avec un ami qui travaille dans ce domaine. De son côté, il devrait lui faire un travail mystique pour faciliter les démarches. Sans connaître l’ami en question, Oumar Thiam lui remet, dans un premier temps, 1,225 million de FCfa, rapporte L’Observateur.

Le maître coranique lui a, par la suite, réclamé 140 000 FCfa pour l’achat de 70 exemplaires du Saint Coran qu’il devrait donner en offrande. Seulement, quelques temps après, il est revenu à la charge pour lui réclamer encore de l’argent sous prétexte que ses affaires sont compliquées. La victime lui a remis en tout, la somme de 4,250 millions de FCfa. Le temps passait et Oumar Thiam n’a pas vu l’ombre d’un visa. Marre de la situation, il a saisi la Justice d’une plainte pour escroquerie et charlatanisme.

A la barre hier, le prévenu a reconnu partiellement les faits. Il a reconnu avoir reçu les 4,250 millions de FCfa. Mais il explique qu’il les a reversés à un certain ami du nom de Abdoulaye Mbow. C’est ce dernier qui devrait se charger des formalités de voyage. Mais selon le Procureur, le prévenu n’a versé dans le dossier aucune preuve qui montre l’existence de cet ami en question.

Le parquet a requis à son encontre 2 ans de prison ferme. Le marabout a remboursé à hauteur de 2,225 millions de FCfa. La partie civile lui réclame la somme restante. La défense a plaidé la relaxe pure et simple. Le maître coranique sera fixé sur son sort le 16 octobre prochain, date du délibéré.

laissez un commentaire