Sénégal – Malawi : Baptême du feu historique pour Pape Thiaw

0

Le Sénégal s’apprête à disputer ce vendredi les 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ces deux rencontres marqueront un tournant important pour les Lions de la Teranga, mais surtout pour leur nouvel entraîneur intérimaire, Pape Bouna Thiaw. Ancien international sénégalais, Pape Bouna Thiaw remplace Aliou Cissé, dont le contrat n’a pas été renouvelé après des critiques persistantes concernant le style de jeu de l’équipe nationale.

L’ancien entraîneur de Niarry Tally, déjà vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 avec l’équipe locale du Sénégal, entre maintenant dans une nouvelle phase de sa carrière en prenant les rênes de l’équipe nationale A. Ce défi est d’autant plus symbolique pour cet ancien attaquant, qui a fait partie de la génération dorée de 2002, ayant atteint la finale de la CAN et les quarts de finale de la Coupe du monde la même année.

Les attentes autour de Thiaw sont énormes. Depuis quelques mois, les Lions sont critiqués pour un jeu jugé moins attractif, et les derniers résultats n’ont pas su apaiser les supporters. Après les deux contre-performances à domicile face à la RD Congo (1-1)et au Burkina Faso(1-1), une grande partie du public avait demandé le départ d’Aliou Cissé. Pape Bouna Thiaw a donc la lourde tâche de redonner de l’éclat au jeu sénégalais et de ramener la confiance des supporters.

Le premier test pour le technicien de 43 ans sera crucial. Face au Malawi, une équipe largement à la portée du Sénégal, un faux pas semble presque inconcevable pour des Lions en quête de rédemption. Au-delà de la victoire, les supporters sénégalais espèrent voir leur équipe retrouver la maîtrise et la créativité qui ont fait leur renommée par le passé.

Pour Thiaw, ce match représente une occasion de laisser une première empreinte positive. S’il parvient à obtenir un résultat convaincant, il pourrait s’inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs, Amara Traoré et Aliou Cissé, qui avaient respectivement remporté leur premier match à la tête des Lions contre la Grèce (2-0) en mars 2010 et contre le Ghana (2-1) en mars 2015.

Avec cette entrée en matière, le nouveau patron de la tanière a l’opportunité de démarrer son magistère sous les meilleurs auspices et de lancer une nouvelle ère pour le football sénégalais. Les yeux de tout un pays seront braqués sur cette rencontre, qui pourrait bien être le début d’une nouvelle page d’histoire pour les Lions de la Teranga.

laissez un commentaire