Assurance maladie obligatoire : Ces défis à relever au cours du deuxième quinquennat de l’ICAMO

0

Après son premier plan quinquennal 2018-2022, l’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire (ICAMO) veut mettre en œuvre de nouveaux chantiers. «Cette quête de l’efficacité et de l’efficience de la branche de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) se poursuit à travers le deuxième plan stratégique de développement 2023-2027 avec des défis à relever », a affirmé le Président du conseil d’administration (PCA) de «cette jeune institution», ce vendredi, lors de de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de renouvellement de ses instances dirigeantes présidée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé.

Lesquels défis sont, selon Bassirou Ndour, le renforcement de la communication à travers une nouvelle stratégie, l’actualisation du décret sur le fonds de garantie et son opérationnalisation, la soutenabilité et la maîtrise des dépenses de soins des Institution de prévoyance maladie (IPM), le déploiement généralisé du Système d’information de l’assurance maladie obligatoire (SIAMO), l’amélioration du taux de couverture des IPM et l’assainissement de la gestion des IPM pour plus de performance.

Il a expliqué que «les résultats encourageants » notés dans la période 2018-2022 n’ont pas été sans difficultés. « En effet, durant son premier quinquennat, l’impact des initiatives de l’ICAMO a été limité par l’insuffisance de ses ressources financières et humaines, la faiblesse de la collaboration de certaines IPM relativement à la remontée des données et à l’utilisation des services mis à disposition, la timidité de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. C’est compte tenu de ces faiblesses que l’Institution compte prendre un nouveau tournant avec son deuxième plan stratégique de développement 2023-2027 bâti autour d’une offre de services orientée davantage vers la réalité et les besoins spécifiques de chaque IPM », a reconnu le PCA Bassirou Ndour.

Créée par arrêté n°2015- 5335 du 09 avril 2015, l’ICAMO est une institution de prévoyance sociale chargée de réaliser, au profit des IPM, une gestion commune de missions et de services afin de poursuivre la dynamique d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système de l’Assurance Maladie obligatoire du Sénégal.

laissez un commentaire