Sauf changement, l’ancien Président Mcky Sall effectuera la semaine prochaine sa première sortie politique publique depuis qu’il a quitté ses fonctions, le 2 avril dernier. C’est du moins ce qui ressort des révélations d’Enquête dans son édition de ce vendredi. «On apprend avec la coordination Apr de France que le prédécesseur de Diomaye [Faye] sera en France le 10 octobre pour communier avec les militants et sympathisants de la grande coalition Takku Wallu Sénégal», écrit le journal.
Une source du quotidien d’information de confirmer : «Le Président Macky Sall m’a informé qu’il sera en France le 10 octobre. Il m’a chargé de trouver une salle pour recevoir tous les militants et sympathisants.» Appuyant à son tour l’information, l’ancien député Apr de la Diaspora Demba Sow, joint par Enquête, rapporte qu’au niveau des Beige-Marron de France, «l’heure est au rappel des troupes pour réserver à l’ancien président un chaleureux accueil. De Paris, Macky Sall livrera un message à tous les militants de l’ancienne mouvance présidentielle».
Sow mise cher sur ce rendez-vous, si l’on se fie à ses déclarations relayées par le journal : «Cela nous ferait beaucoup de bien. Il y a eu dernièrement beaucoup de doutes, des incertitudes. Il est très clair qu’avec cette sortie [de l’ancien chef de l’État], les choses seront clarifiées et les zones d’ombre dissipées.»
Ce rendez-vous parisien constituera, même si les organisateurs ne le disent pas, une véritable entrée en campagne de Macky Sall en vue des législatives. L’ancien Président serait la tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal pour le scrutin du 17 novembre.