La motion de censure déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale fait des mues. Spécialiste et politique rivalisent d’ardeur autour de cette donne qui, s’elle passe, deviendra la seconde motion de censure dans l’histoire politique du Sénégal.
Voici ce qu’en dit l’ancien parlementaire Théodore Monteil : » Les députés ont le droit de déposer une motion de censure, mais il va falloir qu’on convoque une nouvelle session extraordinaire.
Maintenant, quand ils vont déposer la motion de censure, le Premier ministre devra venir certainement avec son Gouvernement et répondre aux questions. Après les discussions, on passe au vote.
Mais pour qu’elle soit acceptée, il faut que la majorité de l’Assemblée nationale vote la motion de censure. On ne compte que les voix qui ne sont pas comptés.
Et si la motion passe automatiquement le Premier ministre présente sa démission et comme le Gouvernement est collégial, ils vont tomber. Cependant, si Benno arrive à faire passer la motion de censure et que le Gouvernement tombe, c’est une victoire de Benno Bokk Yaakaar.