Projet de loi pour la suppression du Hcct et du Cese : Aucune chance de passer,selon Doudou Wade et Babacar Gaye
La Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale a rejeté le projet de loi portant une modification de la Constitution en vue supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique social et environnemental (CESE), renseigne la Rfm. Pour Doudou Wade, ancien parlementaire, ce projet de loi numéro 11-2024 n’a aucune chance de passer.
Selon lui,il faut une majorité qualifiée c’est à dire les 3/5 des suffrages exprimés. « Si nous avons 165 expressions de vote,il faudra 99 voix pour faire passer la loi. Or, à la situation actuelle, aucun groupe parlementaire ne dispose de 99 voix. Nous avons 81 voix,80 et 4 non-inscrits.
L’ancien parlementaire, Babacar Gaye abonde dans le même sens. Selon lui, le texte a fait l’objet d’un rejet en commission. Alors que Benno est majoritaire. Il estime pour ce faire que ce serait une surprise que ce projet de loi passe d’autant qu’il procède d’une démarche politicienne.