Invité de l’émission Point de vue sur la Rts, Guy Marius Sagna a été interpelé sur le débat concernant le port du voile à l’école. Le député semble comprendre la position des écoles privées catholiques qui disent que « nous ne pouvons pas avoir en notre sein des élèves qui disent qu’ils ne peuvent pas porter les habits de l’école, des élèves qui disent qu’ils ne peuvent pas s’asseoir sur le même banc qu’un de leurs camarades du sexe opposé, qu’ils ne veulent pas se mettre dans les rangs avant d’entrer en classe et en ayant des élèves de sexe opposés devant et après eux. Que ce n’est pas leurs projets éducatifs ».
Pour lui, on peut accepter que, dans les écoles privées catholiques, le projet c’est cela et que si on y va, c’est parce qu’on accepte ce projet. « Si on ne veut pas de ce projet, il faut aller dans une autre école. Si je veux que ma fille ou mon garçon dans son école, s’asseye avec des gens d’un autre sexe qu’eux, je vais dans des écoles où c’est cela la règle. Pour moi si c’est cela, il n’y a pas de problème.
Toutefois, Guy Marius Sagna a appelé à « renforcer, développer, augmenter les moyens au niveau de l’école publique, l’école du peuple, l’école de l’État. Parce que, en réalité, s’il y a beaucoup d’écoles privées, confessionnelles ou pas, c’est parce que l’école publique a failli, c’est parce que l’école publique recule, c’est parce que l’école publique ne prend pas en charge les préoccupations de beaucoup de parents d’élèves ».
Le député membre de la mouvance présidentielle est convaincu que le « gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye va renforcer cette école publique afin que le maximum des parents amènent leurs enfants dans cette école publique là.