Infrastructures : 17 laboratoires agréés par l’Etat du Sénégal pour le respect des normes de construction

0

Dix sept laboratoires d’essais et d’études ont officiellement reçu ce jeudi 8 août leurs certifications de la part du laboratoire national de référence des bâtiments et travaux publics (LNR-BTP). L’activité, qui entre dans le cadre de «la mise en œuvre de la politique de régulation et de contrôle des laboratoires d’essais et d’études initiée par l’Etat du Sénégal», est une première au Sénégal selon Chérif Baldé, Directeur général du LNR-BTP. « C’est bien la première fois depuis la création, en 1949, du LBTP, premier Laboratoire d’Afrique occidentale Française que des certificats d’agréments sont décernés aux laboratoires d’études et d’essais dans le domaine des BTP après une évaluation rigoureuse et indépendante par une autorité de régulation », a rappelé le Pr Baldé avant de souligner la volonté des nouvelles autorités pour l’amélioration de la qualité et à la pérennité des infrastructures.

En effet, selon le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, «c’était important à travers le service du LNR BTP d’identifier les laboratoires au Sénégal et de procéder à un processus de certification rigoureux. Ces 17 laboratoires vont désormais être les laboratoires officiels de l’Etat du Sénégal qui vont pouvoir opérer dans le pays».

D’ailleurs le ministre a invité les services de l’Etat à «envoyer leurs services vers le LNR BTP ou vers les 17 autres laboratoires certifiés. Il est important que tous les services de l’état s’approprient le LNR BTP parce que c’est un service de l’état qui est là pour accompagner et assurer la qualité des infrastructures. Même le secteur privé qui est souvent dans l’investissement doit aller vers ces laboratoires pour faire des économies en s’assurant de la qualité du matériel et des normes».

Par ailleurs, M. Ndiaye a instruit «le LNR BTP à opérer des visites inopinées afin de s’assurer de la qualité des services et du respect de toutes les procédures qui ont abouti à cette certification».

Les matériaux de construction, bétons hydraulique, la Géotechnique routière, l’Ingénierie des sols et fondations et l’Auscultation, Instrumentation et diagnostic des ouvrages sont les quatre domaines d’activité des 17 laboratoires qui ont bénéficié de ces certificats d’agrément. Ces laboratoires sont ainsi encouragés à «travailler dans la même dynamique et à maintenir le cap de la performance, de l’éthique et de la transparence dans la construction d’infrastructures modernes et de qualité», a indiqué le directeur général du laboratoire national de référence des bâtiments et travaux publics (LNR-BTP), Pr Cherif Baldé.

laissez un commentaire