Après la sortie de Serigne Moctar Koïté dans la presse indiquant qu’il était un joueur libre quand il rejoignait le Jaraaf, le manager général de Teungueth FC, Badou Dia, a usé de son droit de réponse. Le dirigeant rufisquois précise qu’il existe bien une clause sur Serigne Moctar Koïté qui est toujours sous contrat avec TFC.
«Serigne Moctar Koité est toujours sous contrat avec Teungueth FC. J’ai lu dans la presse qu’il dit être libre et que c’est TFC qui a falsifié la clause. TFC et ses dirigeants ne sont pas dans ces histoires-là. Depuis 2019, on fait les mêmes types de contrat pour tous nos joueurs. Serigne Moctar Koité et la génération TFC 2021 ont ce type de contrat. On a un format pour les joueurs, son contrat a été signé en 2021, il faut aller vérifier au niveau de la Ligue Pro ou de la Fédération. Ce n’est pas uniquement pour ce cas mais tous les autres contrats de TFC entre 2019 et 2023.
Il faut noter qu’à partir de la saison 2023-2024, il y a des changements. La Ligue a fait un format de contrat valable pour tous les clubs. Aujourd’hui, à part ce changement, dans tous les contrats de TFC, il y a eu une clause que les joueurs ont signée. C’est cette clause qui nous a permis de bénéficier des fonds sur les transferts de Cheikh Tidiane Sidibé, Pape Ousmane Sakho et Gibril Sillah. Donc, elle ne peut pas être valable à l’échelle internationale et pas locale. Parce que c’est le même football. C’est Serigne Moctar Koité qui dit qu’il n’y a pas une clause mais ceux qui connaissent le football savent.
«Teungueth FC n’a pas à faire une magouille pour un joueur»
Maintenant, c’est la Ligue qui prend en charge les contrats. On n’a pas à faire une magouille ou bien à changer un contrat pour un joueur, notamment Serigne Moctar Koité. Si vous allez à la Ligue Pro, vous trouverez le contrat qu’il avait signé en 2021, lui et d’autres joueurs. On se connaît bien, nous l’attendons de pied ferme. Il faut qu’on respecte les clubs. Nous, à TFC, on n’a jamais recruté un joueur sans passer par la voie normale. On a pris deux joueurs à Jamono Fatick mais on a négocié avec le président de Jamono parce que ces deux joueurs-là étaient toujours sous contrat. Même cas pour Ibrahima Ndiaye qui nous vient de l’AS Pikine, on est parti voir Modou Fall et on a trouvé un accord pour le transférer.
Donc, on n’a pas de ce problème. Le Jaraaf est un grand club, mais là ce qu’ils sont en train de faire, ce n’est pas normal. Un grand club comme le Jaraaf ne doit pas s’aventurer dans ces histoires. On a vu le cas d’Almamy (Mathew Fall, joueur du DUC finalement transféré au Jaraaf) qui a été réglé. Avec TFC, ce n’est pas la première fois. Dans le passé il y a eu le cas d’Abdoulaye Ba (joueur de NGB à l’origine d’un imbroglio entre Teungueth FC et le Jaraaf). Maintenant, c’est Moctar Koité. Il faut le dire, il n’est pas indispensable pour nous. Sportivement, s’il ne vient pas, on va continuer à exister.
«Serigne Moctar Koité a connu des moments de gloire avec TFC»
Les deux présidents de clubs (Babacar Ndiaye et Cheiikh Seck) se connaissent et ils entretiennent de bonnes relations. Maintenant, ils n’ont qu’à le régler. Le dossier est sur la table de la Commission de discipline de la Ligue Pro et le joueur risque d’être perturbé. Il est passé ici avec son père, il m’a dit qu’il va entrer en regroupement avec l’équipe. D’ailleurs, son père a encaissé une somme de 1 million le même jour que le Jaraaf a communiqué son arrivée. Il a parlé avec l’entraîneur Sidate Sarr. Koité a connu des moments de gloire avec TFC, il a rejoint l’équipe nationale locale avec TFC et on l’a toujours accompagné. Il a manqué de reconnaissance et de professionnalisme. Il était convoqué à la reprise, il n’est pas venu. Heureusement pour nous, on a des recrues dans ce secteur de jeu. Il faut que les choses changent».