Malgré un niveau d’endettement très élevé de 14.000 milliards de FCFA et un budget record d’un montant de 7000 milliards de FCFA,le Président sortant, Macky Sall, n’a pas réussi pour autant à rationnaliser nos ressources financières.
Durant les 12 années de son « règne », le Président de la République sortant, Macky Sall a été un mauvais élève en ce qui concerne une utilisation rationnelle de l’argent du contribuable Sénégalais.
Ceci s’est traduit par un déficit de 800 milliards de FCFA sur le dernier budget. Pour combler ce gap, les nouvelles autorités ont fait recours sur le marché international à une émission d’eurobond d’un montant de 451 milliards de FCFA.
Cette nouvelle émission est la septième contractée par notre pays dont une sous le Président Wade et six sous le magistère de son successeur Macky Sall. Elle vient ainsi gonfler le montant de l’endettement du Sénégal qui était de 14.000 milliards de FCFA au moment du départ du prédécesseur du Président Diomaye Faye.
Malgré cet endettement record dépassant le seuil autorisé par l’Uemoa, notre pays est toujours confronté à un problème de liquidités.
Ceci s’explique par une mauvaise orientation économique ,des dépenses à outrance à caractère politicien, une floraison de détournements des deniers publics ou une mauvaise gestion de ces deniers, un niveau de corruption très élevé, des projets mal exécutés, une impunité réelle du pouvoir sortant.(…),renseigne le Témoin.