Le Premier Ministre Ousmane Sonko ne peut procéder à sa déclaration de politique générale (Dpg).Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale avait été falsifié en novembre 2022.A l’époque, le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo avait annoncé une » plainte contre X pour faux et usage de faux ». Doudou Wade avait aussi pointé du doigt le faux règlement intérieur de l’Assemblée. Si le député Ayib Daffé indique que le PM Ousmane Sonko ne peut procéder à sa déclaration de politique générale. Cela coule de source car personne ne peut le nier et les faits restent têtus, selon Senegal7.
Ce mercredi en conférence de presse, des députés de la coalition Yewwi Askan Wi par la voix d’Ayib Daffé ont clairement indiqué qu’en raison de la falsification du règlement intérieur de l’assemblée en 2022 avec la suppression de certaines dispositions de la loi 2019-14 du 28 octobre 2019, avec aussi l’abrogation du Poste de Premier ministre , en violation de l’article 121, réintégrées en catimini sans faire l’objet d’adoption par l’Assemblée nationale, le PM se retrouve dans l’impossibilité de tenir sa déclaration de politique générale (Dpg).
Les articles concernés par cette falsification étaient entre autres 5, 60, 61, 90, 97, 98 et 99 dudit règlement intérieur. Le président du mouvement Tekki, membre du groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement »,Mamadou Lamine Diallo était à l’époque revenu à la charge en annonçant une « plainte contre X pour faux et usage de faux ».
Sur son compte facebook également, Doudou Wade s’était interrogé pour savoir si « Les députés auraient le courage de retirer et mettre sous scellés le faux règlement intérieur de l’Assemblée. C’est dire que la position deYewwi Askan Wi sur l’impossibilité du Premier Ministre de procéder à la déclaration de politique générale (Dpg) est indéboulonnable car personne au monde ne peut le nier.
Ce règlement intérieur falsifié ne permet pas à l’actuel Premier Ministre de tenir sa déclaration de politique générale. On ne peut parler ni de manœuvre politique encore moins de non respect à la loi par le Premier Ministre Ousmane Sonko. Ceux qui tiennent coûte que coûte à ce que le PM tienne sa déclaration de politique générale doivent se demander où ils étaient lorsque le règlement intérieur de l’assemblée a été falsifié à la face du monde !