Après la publication des rapports 2019, 2020 et 2021 sur instruction du président de la République, le rapport d’activités 2022 de l’Ofnac a été rendu public hier par Serigne Bassirou Guèye. 13 rapports d’enquêtes ont été clôturés et déposés en 2022 contre 11 en 2021, soit une hausse de 18% en valeur relative.
Un total de 16 infractions visées et le faux usage de faux a été l’infraction la plus visée (4 cas) par les enquêteurs, l’escroquerie sur les deniers publics arrive en deuxième position avec trois occurrences, suivi par la faute de gestion, la concussion et le détournement de deniers publics (2 cas).
Et, les entités incriminées sont les départements ou services en charge de la gestion administrative et financière qui ont été les plus visés (7 au total). Tous ces rapports seront inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée de l’Ofnac qui délibère sur l’opportunité de les transmettre ou non à l’autorité judiciaire compétente.
En attendant, l’Assemblée de l’Ofnac a décidé de la transmission de deux rapports aux autorités judiciaires. Il s’agit du rapport d’enquête contre le maire de la commune de Gandé épinglé par les enquêteurs de l’Ofnac pour faute de gestion, comptable de fait, détournements de deniers publics, faux et usage de faux portant sur des documents administratifs.
Après le délibéré du 11 aout 2022, l’Assemblée des membres de l’Ofnac a décidé de transmettre le rapport d’enquête au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Louga.