L’équipe type des Sénégalais de la semaine : Idrissa Gueye crucial, Cheikh Niasse omniprésent, Pape Demba Diop finit fort…
Une semaine bien prolifique pour les Lions. D’Idrissa Gueye en passant par Krépin Diatta ou Abdoulaye Seck, plusieurs Sénégalais ont brillé dans les Championnats étrangers au cours de la semaine écoulée. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-3-3.
BINGOUROU KAMARA autoritaire
Alors que le Pau FC a largement pris le dessus sur le Stade Lavallois ce samedi (3-0), les Béarnais ont aussi pu compter sur un bon Bingourou Kamara. Le portier international sénégalais de 27 ans a une nouvelle fois rassuré dans ses cages. Auteur de trois arrêts, il a également brillé sur les sorties aériennes et a apporté de la sérénité sur les relances. Avec ses performances, Pau, 6e du classement de Ligue 2, continue de rêver des play-offs.
KREPIN DIATTA décisif
On a fait le choix de l’aligner au poste de latéral droit dans cette sélection de la semaine, même s’il a brillé comme ailier gauche. C’était ce dimanche, lors de la victoire 0-2 de Monaco à Brest, qui permet aux Monégasques de prendre la deuxième place de Ligue 1. Certes, Krépin a mis du temps à entrer dans son match mais il a fini par s’imposer dans son couloir. Ses accélérations et ses centres ont fait mal aux Brestois. Il a emmené le premier but monégasque et est passeur décisif sur le second. Couteau suisse.
ALPHA DIOUNKOU appliqué
Le défenseur latéral droit de 22 ans est devenu incontournable dans le dispositif de Ran Ben Simon à l’AEK Larnaca. Il en a encore fait preuve lors du succès 2-0 devant l’Omonia Nicosie ce dimanche. L’ancien joueur du Barça Atlètic a été intéressant dans ses projections et a souvent emmené du danger offensif. Son excellent centre au ras du sol a permis à Rafael Lopes de débloquer la situation. C’est également lui qui récupère le ballon sur le second but. Déterminant. A noter qu’à deux journées de la fin du Championnat chypriote, l’AEK Larnaca est deuxième avec un point de retard sur le leader, APOEL Nicosie.
ABDOULAYE SECK inspiré
Un match de patron pour le défenseur central de 31 ans lors de la victoire 4-1 du Maccabi Haïfa devant le Hapoël Beer-Sheva ce samedi. L’ancien joueur du Royal Antwerp n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer dans les duels et assurer ses interventions défensives. Il s’est fait voir offensivement puisque c’est lui qui réalise un superbe centre pour Dean David sur l’ouverture du score. Dangereux sur les coups de pieds arrêtés offensifs, il a en partie provoqué le but contre son camp de Dadya Or. A noter que le Maccabi Haïfa, 2e du Championnat israélien, est à 7 points du leader Maccabi Tel Aviv, à six journées de la fin.
MOR TALLA GAYE providentiel
Le latéral gauche de 24 ans sort d’une très belle semaine avec son club d’Auda. Il a été impeccable mercredi lors de la victoire 1-0 face au BFC Daugavpils. Solide défensivement, il a marqué l’unique but victorieux de son équipe. Il a aussi affiché beaucoup de métier ce dimanche contre le FK Tukums 2000 (victoire 2-0). Son ballon pour Lucas Ramos est à l’origine de l’ouverture du score d’Aleksejs Saveljevs. Et en enchaînant deux victoires de suite, le FK Auda remonte à la 5e place de Virsliga (D1 lettonne).
CHEIKH NIASSE omniprésent
Suspendu le week-end dernier face à Lucerne, le milieu de terrain de 24 ans faisait son retour ce dimanche pour affronter Winterthur avec les Young Boys de Berne. Et il a en profité pour sortir un bon match. C’est lui qui déclenche tout sur l’ouverture du score en délivrant un magnifique ballon à Joel Monteiro. Précis dans ses transmissions et très autoritaire dans ses interventions, il a dominé ses adversaires dans l’entrejeu. Vainqueur 2-1, YB conforte sa première place de la Super League suisse.
IDRISSA GUEYE crucial
Grosse prestation de la part du milieu de terrain 34 ans lors de l’importantissime victoire 2-0 d’Everton face à Nottingham Forest ce dimanche. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a délivré les Toffees sur son deuxième but de la saison, inscrit d’une magnifique frappe croisée du pied droit. Outre sa réalisation, décisive, il a beaucoup apporté, en étant très présent dans les tâches défensives. Il a tout contrôlé pendant plus de 90 minutes, et peut permettre à Everton de prendre cinq points d’avance sur la zone rouge de Premier League.
PAPE DEMBA DIOP finit fort
Après des débuts compliqués avec Zulte Waregem, le milieu de terrain de 20 ans monte clairement en puissance et a confirmé lors de la large victoire contre Lierse ce vendredi (4-1). Généreux dans les efforts, très propre techniquement et inspiré dans ses choix, l’ancien joueur de Diambars a rendu une superbe copie. Il a été très bon dans les combinaisons avec ses partenaires, et a marqué son premier but avec le Essevee lors de ce match. Outre cette réalisation, son travail défensif a été précieux, avec plusieurs ballons récupérés. A noter que Zulte Waregem a assuré sa présence en play-offs.
MOHAMED RASSOUL BA surnage
Dans un match où son équipe a été en grande difficulté sur le plan défensif, en résulte une défaite 3-2 sur le terrain du Grobiņas SC, jeudi, l’attaquant de 23 ans a rendu une très belle copie avec le FK Liepāja. Non seulement il avait égalisé pour les siens juste avant la pause mais il a aussi délivré une passe décisive à Aram Baghdasaryan. Effectivement, il a été précieux dans ses déplacements dans les espaces et a causé beaucoup de soucis à la défense de Grobiņas. Mais il n’évite pas une avant-dernière place de Virsliga (D1 lettonne) à son équipe.
MAKHTAR GUEYE déterminant
Buteur face au Sporting Charleroi le week-end dernier, l’avant-centre de 26 ans a récidivé, cette fois-ci à Courtrai, ce dimanche dans un match crucial dans la course au maintien en D2 belge. Il a été d’une excellente générosité sur les tâches défensives. Il a été le joueur ayant le plus tenté, et c’est lui qui enclenche la victoire du RWD Molenbeek en ouvrant le score pour son dixième but de la saison. Il a aussi délivré une passe décisive à Jeff Reine-Adélaïde sur le but qui scelle la victoire des siens. Il finit bien sa saison, pour le grand bonheur de Molenbeek qui prend cinq points d’avance sur la relégation automatique, et peut encore espérer ne pas passer par les barrages accession-relégation.
Sadio Mané s’est rattrapé
Très attendu en Saudi Pro League ce vendredi face à Al-Fayha en l’absence du buteur maison d’Al-Nassr, Cristiano Ronaldo, Sadio Mané a longtemps eu une rencontre frustrante. Rien ne lui réussissait en première période, la faute à un grand gardien nommé Vladimir Stojković mais aussi à son raté sur penalty. Son équipe étant menée, l’ancien joueur de Liverpool n’a pas douté. Il a insisté et a fini par faire craquer le portier serbe. Sur un joli enchaînement, il donnait l’avantage aux siens, avant de marquer le but de la victoire (3-1) sur une magnifique action individuelle.