C’est une longue gésine finalement. Le régime du Président Diomaye Faye n’a pas encore publié la liste des membres du gouvernement, après la nomination d’Ousmane Sonko. Que de tractations dans les coulisses ! Mais difficile d’en savoir davantage sur toutes les motivations, nous dit « Bes Bi » citant le cas de Mimi Touré.
Si l’on parle d’une nécessité de procéder à des enquêtes de moralité d’après le journaliste Abdoulaye Cissé, « Bés bi » a appris, cependant, qu’il y a aussi un «cas Mimi Touré» qui se pose au duo Faye-Sonko.
Non pas forcément qu’elle réclame un poste dans le gouvernement, ce qu’elle aurait d’ailleurs décliné sur proposition du chef de l’Etat. Mais son statut d’ancienne Pm et d’ancienne présidente d’institution, fait d’elle une «candidate» à un «poste sénior», pour reprendre Jean Paul Dias.
Le Président Diomaye lui aurait même proposé de lui adjoindre au poste de ministre des Affaires étrangères ou de la Justice, le prestige de ministre d’Etat, mais ça coince encore. Il se susurre qu’au vu de la bronca des Pastéfiens qui ne veulent pas des «vétérans», il se pourrait que Mimi Touré gère une commission des réformes envisagées par le régime.
«En attendant les Législatives», souffle une source, qui la voit soit à la Primature, soit au Perchoir de l’Assemblée. Tout dépend de la fonction que préfère Ousmane Sonko.