Le déballage continu suite à la défaite d’Amadou Ba, candidat soutenu par le président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), lors de l’élection présidentielle. Ayant obtenu seulement 35 % des voix au premier tour, cette défaite a ouvert la porte à une série de critiques internes au sein de la coalition au pouvoir.
Des voix s’élèvent au sein même de la coalition BBY pour fustiger l’attitude du président Macky Sall vis-à-vis de son poulain durant la campagne électorale. Après les propos de Oumar Sow dénonçant le comportement du président, c’est au tour de Bamba Fall, maire de la commune de Médina, de critiquer ouvertement la gestion de la campagne par le chef de l’État et par extension, par le parti au pouvoir.
Selon Bamba Fall, la défaite d’Amadou Ba ne serait pas uniquement imputable à la décision des électeurs. Il avance que le candidat a souffert d’un manque de soutien notable de ses propres alliés, y compris et surtout du président de la République et chef du parti, l’Alliance pour la République (APR). Le maire de Médina va jusqu’à parler de sabotage, évoquant des signes précurseurs comme les accusations de corruption, les attaques verbales de la part de responsables de l’APR, et la posture distante de Macky Sall, comme autant d’indices d’une volonté interne de voir Amadou Ba échouer.
Cette prise de parole de Bamba Fall a été faite lors d’une interview accordée à la Tfm, au lendemain de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, soulignant ainsi les tensions et les divisions au sein de la coalition BBY et, plus largement, du camp du pouvoir.