Ousmane Sonko pourra se rendre dans les urnes pour voter le 24 mars prochain. Possibilité que lui offre sa situation actuelle où l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) a renoncé hier, mardi, au pourvoi en cassation et où le président Macky Sall promulguerait la loi d’amnistie ce mercredi.
La seule fausse note, c’est que le leader de Pastef ne pourra pas se présenter comme candidat à cette élection. Sauf miracle ! Le conseil constitution, dans sa décision rendue le 6 mars, a confirmé la liste des 19 candidats en lice et a rejoint le président Macky Sall sur l’organisation du scrutin le 24 mars.
Libération
Mais Ousmane Sonko qui pourrait sortir de prison dans les toutes prochaines heures pourra bel et bien voter le jour du scrutin pourvu qu’il recouvra ses droits civiques et politiques avec la promulgation de la loi d’amnistie votée à l’assemblée nationale le mercredi 4 mars dernier.
Vote
Macky Sall qui n’avait que 12 jours à compter que la date du vote portant amnistie pour la promulguer a jusqu’au 16 mars pour tourner cette page. Et selon le journaliste Madiambal Diagne, le locataire du Palais de Roume va passer à l’acte de mercredi !