La campagne présidentielle a été officiellement lancée ce dimanche 10 mars. Pape Djibril Fall, candidat des Serviteurs et de la coalition PDF Président, a dévoilé une partie de son programme sur la RTS. Mais à la lecture de l’entièreté de son programme publié, 5 propositions ont retenu notre attention.
1. Renégociation des contrats miniers
Le Sénégal est à une période charnière. Dès 2025, le pays devrait produire ses premiers barils de pétrole, sans compter l’exploitation du gaz et des autres minerais. Mais les contrats déjà signés, notamment ceux pétroliers, posent question. Pape Djibril Fall, une fois élu, propose de « renégocier de manière optimale les contrats miniers (pétrole, gaz et mine) ».
2. Touba
La ville de Touba centralise également plusieurs propositions de Pape Djibril Fall. Ce dernier propose en effet « d’amorcer une réflexion stratégique sur le statut des villes religieuses, spécifiquement Touba » et » de faire de Touba un hub logistique, industriel, financier et touristique ». PDF souhaite également replacer le culte et le sacré au cœur des politiques publiques.
3. Objectif 0 mort 0 blessé durant les manifestations
PDF, qui affirme avoir constaté des bavures policières, des brimades et des morts non élucidées, souhaite s’inspirer des techniques anglo-saxonnes et allemandes lors des manifestations en les contenant et non en les réprimant violemment. « Objectif 0 mort et 0 blessé lors des manifestations », lit-on, précisant vouloir changer la doctrine de maintien de l’ordre de la Police et de la Gendarmerie.
4. Détention de parts sociales par l’Etat dans le secteur parapublic
« Appliquer une nouvelle doctrine de gouvernance du secteur parapublic en privilégiant la détention optimale des parts sociales détenues par l’État (Sonatel, Sen’Eau), est également l’une des propositions retenues dans le programme de PDF. Ce qui pourrait permettre à l’Etat d’avoir une mainmise sur toute entreprise, locale ou étrangère, devenue publique.
5. Retour du train
Pape Djibril Fall compte également « relancer le transport ferroviaire à travers les deux axes prioritaires » que sont Dakar – Bamako et Dakar – Saint-Louis, sur 5 ans. Ce qui pourrait favoriser les échanges commerciaux entre ces deux pôles.