Cheikh Oumar Sy s’est invité sur le débat né du blocage du processus électoral à la suite de la décision de report prise par Macky Sall. L’ancien député qui soutient la candidature d’Amadou Ba a levé un coin du voile sur ses échanges avec le candidat de Benno sur la situation qui met le pays dans un statuquo depuis le 3 février dernier.
« Je soutiens toujours Amadou Ba. Dans nos échanges, Amadou Ba ne m’a pas personnellement dit grand chose sur la démarche – du président Macky Sall et de ses députés -. Mais je sais que sa posture vis-à-vis de la situation, c’est entre lui et le président de la République« , a-t-il déclaré dans l’émission Rfm Matin, ce mardi.
Mais personnellement, poursuit-il, il a usé de sa liberté de ton pour dire à Amadou Ba qu’il n’est pas d’accord. « Et je l’ai exprimé publiquement au premier jour de la prise de décision du président Macky Sall. J’ai dit qu’en ce qui concerne l’arrêt du processus électoral, – je ne le dis pas pour Amadou Ba -, ce n’est pas la bonne option et cela peut aboutir à des difficultés« , a martelé M. Sy.
Difficultés nées du report de la présidentielle
Et dire que les difficultés pour lesquelles il s’opposait sont visibles « puisque jusqu’au moment où nous parlons, personne n’a vu les preuves du Parti démocratique sénégalais sur ses accusations contre des juges du Conseil Constitutionnel de même que Amadou Ba. »
Commission d’enquête parlementaire
Très en verve, Cheikh Oumar Sy assure que la commission d’enquête parlementaire, quant à elle, est mort-née.