Khalifa Sall, pourquoi une telle cruauté ? ( Par MARVEL NDOYE )

0

On ne le répètera jamais assez, le seul point positif de toute l’ère kleptocrate et sanglante de la gouvernance Macky Sall, c’est d’avoir révélé aux sénégalais le véritable visage de certaines personnalités, que ce soit dans le domaine politique, dans le domaine religieux, dans le domaine des affaires, dans le domaine juridique, dans le domaine de la presse, etc….

Il nous a entre autres révélé le véritable visage des leaders de Takhawou Sénégal dont ses deux principales figures de proue, en l’occurrence, Barthélémy Dias et Khalifa Sall.

Il a simplement fallu à Macky Sall d’agiter son pouvoir de faire perdre à Barthélémy Dias ses mandats de maire de Dakar dont il a tant rêvé et de député que lui ont fait gagner Ousmane Sonko, pour réussir à en faire son toutou et révéler à l’opinion le véritable visage de Barth, un félon capable de mordre la main qui l’a nourri.

Il a simplement fallu à Macky Sall d’agiter son pouvoir de permettre ou d’empêcher à Khalifa Sall d’être candidat aux élections de Février 2024, probablement les dernières pour lui, pour réussir à en faire un opposant docile et révéler à l’opinion son véritable visage :

Celui d’un opposant peu courageux, peu résilient, qui ne peut retenir ses larmes en public à la simple idée de pouvoir faire de la prison

** Celui d’un homme facilement domptable qui peut recevoir les bras ouverts la visite de condoléances de son bourreau

Celui d’un homme pour qui la fin justifie les moyens, quels que soient ces moyens, l’essentiel étant que « na bokeu rèk »

** Celui d’un homme capable de faire montre d’une profonde ingratitude et de sournoiserie à l’encontre de son bienfaiteur, capable de comploter contre lui avec leur bourreau commun

Et à présent, de par ses méthodes, Macky Sall fait révéler à Khalifa Sall son visage d’un homme méchant, dénué d’empathie envers le peuple sénégalais, envers les victimes du régime barbare en cours, envers les milliers d’otages politiques jetés en prison depuis Mars 2021 par le dictateur putschiste et ses bras armés au sein du pouvoir judiciaire.

Pendant que tous les sénégalais compatissent à la douleur et aux atrocités vécues par les quelques otages libérés après 6 à 30 mois de kidnapping par le dictateur sanguinaire et sans cœur, pendant que certains d’entre ces otages s’en sortent avec des maladies ou handicaps sévères, pendant qu’ils sont encore près de 1800 détenus en otage par le dictateur, Khalifa Sall et ses semblables n’ont qu’une seule préoccupation, s’indigner de ces libérations d’otages jugées inexpliquées, et réclamer de savoir si certains ont négocié ou vendu quelque chose pour obtenir ces libérations, se comparant probablement à lui et son directeur de campagne qui ont tout vendu au dictateur pour leurs intérêts crypto personnelles. C’est abominable, égoïste et lâche.

D’ailleurs si quelqu’un devait vendre ou avait vendu quelque chose pour faire libérer ces braves personnes, ces enfants, ces vieillards, ces malades, ces blessés, ces pères et mères de famille, ces élus, tous innocents, mais victimes de la lâcheté d’un régime, on n’en voudrait pas à ce quelqu’un car il aurait vendu ce quelque chose, non pas pour « bokeu rèk » ou pour garder une mairie comme certains, mais pour faire libérer des otages politiques avec lesquels il n’a aucun lien particulier hormis l’amour pour la patrie qu’ils ont en commun.

Si c’était une maman qui a vendu sa chair à un magistrat ou à un politicien pour faire libérer son enfant lâchement persécuté par le régime, personne ne lui voudra, encore moins si elle a donné son corps pour faire libérer l’enfant d’autrui.

Tout le monde a compris que ces allusions mesquines et méchantes de Khalifa Sall et ses amis sont également dirigées vers Ousmane Sonko. Pourtant Khalifa Sall sait que Ousmane Sonko a subi 100 fois plus d’assauts et de persécutions que lui, mais n’a jamais versé une larme en public, n’a jamais été tenté par la compromission, n’est jamais allé se jeter aux pieds de son bourreau, n’a jamais comploté contre un autre opposant, n’a jamais vendu sa dignité. Si d’aventures son kidnappeur, qui a finalement été lui-même réduit à sa plus simple expression, prend l’initiative de venir le trouver en prison pour négocier ou pour dialoguer avec comme monnaie d’échange la libération d’une centaine d’otages parmi les 2000, alors nous lui dirons merci.

Mais par contre nous n’avons ni remerciement, ni respect pour celui qui prétexte aller dialoguer dans l’intérêt du Sénégal et des sénégalais, une fois devant les caméras n’a qu’un tout petit mot pour les milliers d’otages politiques, n’ose prononcer aucun mot pour les dizaines de martyrs assassinés, et n’obtient à la fin de son dialogue que sa participation aux élections. Au diable de quelle manière, l’essentiel moy « na bokeu rèk », au diable l’honneur et la dignité, au diable les otages et les martyrs.

Non Khalifa Sall, vous ne trouverez pas semblable à vous en la personne qui aurait obtenu la libération de ces quelques otages, si tant est qu’il y’a quelqu’un derrière cela, à part la volonté du kidnappeur lui-même qui est dos au mur, mais dont le cœur empli de haine pour ses 2000 otages et celui qu’il considère comme leur leader ne lui permet pas de les libérer tous, et préfère le faire au compte-goutte jusqu’au dernier jour.

Non Khalifa, vous deviez d’abord dire merci à la main invisible éventuelle qui serait derrière la libération des otages par le dictateur, verser quelques larmes en entendant les horribles témoignages de ces otages libérés pour lesquels vous n’avez rien fait lors de votre deal-logue ou après, et ensuite réclamer justice pour eux. S’il n’y a eu personne à vos côtés pour vous dissuader de cette sortie aussi abominable, on entendait plutôt des acclamations, alors vous êtes tous pareils à Takhawou. Je me demande par contre ce que Moussa Tine fait à vos côtés.

Vous n’avez donc pas plus de cœur que ce dictateur, pas plus que ces vampires de BBY qui supplient le dictateur de ne pas libérer ses otages. Les sénégalais, les électeurs s’en souviendront.

laissez un commentaire