Le débat n’est pas encore engagé ce lundi 05 février à l’Assemblée nationale alors que devrait être examinée la proposition de loi portant dérogation de l’article 31. Après la lecture du rapport des travaux en commission, Cheikh Abdou Mbacké a posé une question préalable qui demande un rejet de ladite proposition.
Le parlementaire s’est fondé sur le fait que « cette proposition n’est pas conforme à la Constitution ». « La proposition de loi n’est même pas datée », peste-t-il. Il poursuit en expliquant que « l’article 31 ne saurait être révisé sans une révision de l’article 45 ».
Cheikh Abdou Mbacké a aussi soulevé le fait que la date proposée coïncide avec le lendemain de la tenue du Grand Magal de Touba. A ce propos, il informe que « même Serigne Mountakha n’est pas d’accord avec ce report ».
Soumise au vote, la question a été rejetée avec 100 voix contre , 42 pour et une abstention.
Après Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, d’autres députés ont voulu à leur tour poser une question préalable. Ils se sont vu refuser la parole. D’après Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée, « la question préalable ne peut être posée qu’une seule fois et la discussion devrait être engagée ». Ce qu’ont refusé les députés de la coalition Yewwi Askan wi. Après quelques échanges animés, Amadou Mame Diop a décidé de suspendre la séance pour cinq minutes.