Rufisque : l’incroyable histoire d’un braquage foncier

0

Cinq personnes ont été arrêtées par la Division des investigations criminelles (DIC) puis déférées au parquet pour une affaire de détournement de parcelles, situées au quartier Noflaye de Rufisque, sur fond d’usurpation d’identité. Il s’agit de T. Diouf, ménagère domiciliée à Rufisque, M. T. Ba, déjà écroué pour une autre affaire, C. Mar, vendeur de véhicules établi à la Soprim, C. Fall, commerçant domicilié à Sacré Cœur 3, et N. Cissé, commerçante domiciliée à Kounoune, liste Libération.

Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux dans des documents administratifs, usurpation d’identité, blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs. Libération, qui donne l’information, rapporte que sur la base de faux documents, les mis en cause ont fait main basse sur 89 hectares morcelés en 36 parcelles.

Le journal souligne que tout est parti de la plainte du nommé A. Wane, pour le compte de A. Koulibaly, une Sénégalaise vivant en France et propriétaire du lot de terrains. Étaient initialement visés C. Fall, Me T. M. Kane, un notaire, et la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC).

La plaignante est tombée des nues en apprenant en novembre dernier que sa parcelle immatriculée n°TF 7652 a été hypothéquée pour un montant de 330 millions de francs CFA par le notaire Me T. M. Kane sur demande d’un dame se faisant passer pour elle, au profit de C. Fall, gérant de l’entreprise «Ets Cheikh Fall».

Dans sa plainte, A. Koulibaly précise avoir délivré une procuration au promoteur immobilier S. Samb, qu’elle avait engagé pour des travaux de terrassement et de bornage du terrain. Pour ce faire, souligne-t-elle, elle lui avait remis les documents y afférents. Convoqué et entendu, ce dernier révèle que c’est lui-même qui a alerté la propriétaire en découvrant le pot aux roses à la suite d’une procédure déclenchée pour obtenir l’autorisation de lotissement des parcelles.

Un plan savamment concocté
L’enquête a révélé que T. Diouf, qui ressemble trait pour trait à la victime, s’est frauduleusement présentée comme étant A. Koulibaly, munie d’une fausse pièce d’identité. Lors de son audition, la mise en cause a admis avoir reçu une commission de 2 millions de francs CFA et un chèque d’un même montant qu’elle a remis à son amie N. Cissé.

Cette dernière a confié aux enquêteurs que C. Fall, C. Mar et M. T. Ba sont les cerveaux de cette affaire. Elle précise que le trio l’a trouvée chez elle pour la supplier de convaincre sa copine T. Diouf d’accepter de se faire passer pour A. Koulibaly afin de leur permettre de faire valider frauduleusement un dossier d’hypothèque.

N. Cissé a reconnu avoir accepté la proposition et accompagné T. Diouf chez le notaire où C. Fall est parvenu à faire passer le dossier avant de leur remettre en retour un chèque d’un montant de 19,750 millions de francs CFA. Interrogé sur ce chèque, la fausse A. Koulibaly a reconnu l’avoir juste signé, jurant ne l’avoir pas retiré car ledit chèque a été immédiatement endossé par C. Mar au profit de M. T. Ba, selon elle.

Interpellé pour une affaire similaire, M. T. Ba a été extrait de sa cellule et entendu sur autorisation du juge du deuxième cabinet. Il accable C. Fall, indiquant qu’il lui a remis une copie de l’extrait de l’état des droits réels du terrain, une procuration établie au nom de S. Samb et une copie de la carte nationale d’identité de A. Koulibaly.

Ba a confessé en outre avoir reçu les documents des mains du promoteur immobilier pour une autre affaire, mais qu’il avait gardé les copies, déchargeant S. Samb. Il ajoute que C. Fall a réussi à se procurer le reste des documents, à savoir le renouvellement de l’état des droits réels (en cours de validité), par le biais d’une certaine «madame Fall» de la Conservation foncière de Rufisque, ainsi que le titre foncier du terrain au service des Impôts et Domaines de Rufisque.

Auditionné à son tour, C. Mar est allé plus loin, expliquant que C. Fall l’a sollicité en novembre 2022 pour lui trouver un bien immobilier à garantir pour un prêt bancaire. À l’en croire, il ne restait plus qu’à trouver une dame ressemblant à A. Koulibaly. Pour leur participation à cette entreprise frauduleuse, Mar et M. T. Ba ont reçu 15 millions de francs CFA, chacun encaissant la moitié.

laissez un commentaire