C’est officiel ! Jean-Louis Gasset n’est plus le sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Mais l’annonce de la Fédération ivoirienne de football sur le départ du sélectionneur n’est pas juste, si l’on se réfère au journaliste ivoirien Malick Traoré.
« Le président de la Fédération ivoirienne de football et son Comité exécutif informent (…) qu’il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour insuffisance de résultats, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF », a écrit la Fédération ivoirienne de football dans un communiqué.
Toutefois, selon l’ancien journaliste-présentateur de Canal+ aujourd’hui à la NCI, Malick Traoré, Jean-Louis Gasset n’a pas été limogé. Au contraire, c’est lui qui a décidé de démissionner de son poste. « La démission de Jean-Louis Gasset est une décision personnelle du coach. Pas une demande de la FIF, encore moins du ministère des Sports ou de la primature. Le Montpelliérain a pris sa décision seul avant d’en aviser sa hiérarchie », a écrit le journaliste.
Ce que « Jeune Afrique » a confirmé, affirmant également que Jean-Louis Gasset a démissionné la nuit de la défaite 4-0 face à la Guinée Équatoriale et que c’est le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambré, en charge du sport, qui a accepté cette démission.
Emerse Faé, adjoint de Gasset, va assurer l’intérim en attendant de trouver un autre sélectionneur.