Championne d’Afrique en titre, l’Equipe Nationale du Sénégal remet son titre en jeu ce lundi face à la Gambie (14h00 GMT). Avec quelques incertitudes concernant l’état de forme de certains joueurs, Aliou Cissé devrait conserver son système en 4-3-3, mais modulable.
Un peu moins de deux ans après les étoiles au Cameroun, les Lions débutent officiellement leur Coupe d’Afrique des Nations lundi (14h00 GMT) face à la Gambie au Stade Charles-Konan-Banny. Pas épargné par les forfaits de Boulaye Dia et Seny Dieng, mais également par plusieurs pépins physiques dans son groupe depuis la publication de la liste, Aliou Cissé va néanmoins pouvoir compter sur une bonne équipe. Ainsi, le sélectionneur devrait maintenir son idée de base.
Aucune surprise dans les buts puisqu’à l’inverse de la dernière CAN au Cameroun, où il avait manqué les deux premières journées à cause de la Covid19, Edouard Mendy sera titulaire contre les Scorpions. Du côté de la défense centrale, le capitaine de l’équipe Kalidou Koulibaly devrait être accompagné par Moussa Niakhaté, devenu indiscutable dans ce secteur depuis quelques mois. Krépin Diatta et Ismail Jakobs seront respectivement dans le couloir droit et gauche.
Quel rôle pour Cheikhou Kouyaté ?
Alors que le sélectionneur a assuré en conférence de presse ce dimanche qu’Idrissa Gueye ne serait « pas à 100% », l’incertitude autour de la titularisation du milieu de terrain d’Everton devrait redistribuer un peu les cartes. Auteur d’un bon match contre le Niger pour son retour en sélection, Pape Gueye pourrait être titularisé dans l’entrejeu des Lions. C’est le cas également de Pape Matar Sarr. Blessé au début du rassemblement, le joueur de Tottenham s’est totalement remis.
Pour compléter ce milieu, Cheikhou Kouyaté pourrait avoir le rôle de récupérateur. Le joueur de Nottingham Forest pourrait aussi évoluer dans une défense à trois, entre Koulibaly et Moussa Niakhaté. Ce qui donnerait à Aliou Cissé la possibilité de parfois moduler son système en 3-4-3. En attaque, Ismaïla Sarr et Sadio Mané devraient occuper les postes d’ailier. Reste à voir qui d’Habib Diallo, de Nicolas Jackson ou d’Iliman Ndiaye complèterait ce trio. Mais l’attaquant d’Al-Shabab semble avoir une avance qu’il devra bien saisir au risque de perdre du protagonisme.
La compo probable des Lions contre la Gambie
E. Mendy, Diatta, Koulibaly, M. Niakhaté, Jakobs – P. M. Sarr, Kouyaté, P. Gueye – I. Sarr, H. Diallo, Mané
wiwsport.com