Il y a eu plusieurs appréhensions de la part des sénégalais de voir les Champions d’Afrique partager leur hôtel avec le Cameroun. Cette décision de la Confédération africaine de football n’a pas beaucoup plu aux supporters, mais la FSF a su tirer son épingle du jeu à Yamoussoukro.
Ce n’est pas seulement l’expérience des joueurs qui est retenu comme point fort pour reconquérir la CAN. Les observateurs avertis misent aussi sur celle de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) dans le secteur de l’organisation et de la bonne gestion du groupe. Cela, les fédéraux l’ont compris !
A l’hôtel Président, la partie du Sénégal est surnommée « Dakar »
Dans l’imposante bâtisse de l’hôtel Président, le plus grand hôtel de Yamoussoukro, pouvant accueillir plus de 800 personnes avec plus de 200 chambres, l’on ne posera pas la question où se trouve le Sénégal. Selon une source travaillant dans l’hôtel, l’on appelle la partie octroyée aux Champions d’Afrique en titre « Dakar ».
En effet, les fédéraux ont réussi un coup de maitre dans l’hôtel. Rien n’a été laissé au hasard en terme de visibilité. Bien avant l’arrivée des joueurs, une équipe de la FSF a pris le soin de mettre en place les affiches de la fédération avec le glorieux slogan « Manko Wutti Ndam Li ». L’entrée de l’hôtel pour le Sénégal qui est bien différente de celle du Cameroun porte les couleurs du pays de la Teranga et de la FSF. Et dans les appartements des Lions, chaque joueur à sa photo devant et dans sa chambre.
Sécurité maximale, des portes bloquées
Ici, on ne badine pas avec la sécurité ! D’ailleurs, en plus des gendarmes présents dans toutes les entrées, le personnel de la sécurité de l’hôtel aussi a été renforcé. Ce lieu sert aussi de retrait des accréditations, les entrées et sorties des journalistes sont bien filtrées. Il est hors de question de déranger la quiétude des Lions qui sont arrivés mardi (pour le Sénégal) et mercredi (pour le Cameroun).
Il est tout aussi important pour les organisateurs que ces deux équipes cohabitent sans problèmes. Ainsi, plusieurs portes pouvant donnant accès aux deux équipes ont été bloquées a appris wiwsport. Lions de la Teranga et Lions Indomptables seront dans le même hôtel mais pourront ne jamais se rencontrer !