Contre le sort réservé à Sonko : Me Juan Branco tire la sonnette d’alarme face aux agissements du Conseil Constitutionnel
Dans une déclaration fracassante, Me Juan Branco met en garde contre les actions (vérifications des dossiers de candidature) du Conseil constitutionnel du Sénégal, prévues pour aujourd’hui à 9h30, qu’il qualifie de menaces sérieuses pour le processus démocratique du pays. Selon l’avocat, cette instance s’apprête à entraver le droit en empêchant la commission de contrôle des parrainages d’étudier la candidature d’Ousmane Sonko.
« Cette décision tirera prétexte de la supposée incomplétude du dossier, fondée sur l’absence de formulaires de parrainages. Cette décision a été prise dès ce jour par le Conseil, réuni informellement et en dehors de tout cadre légal, alors que le dossier n’a toujours pas été ouvert », déclare l’avocat.
Il rappelle également que la Commission électorale nationale autonome (CENA) avait ordonné à la Direction générale des élections (DGE) de fournir les formulaires de parrainages à Ousmane Sonko, mais que cette demande avait été rejetée illégalement par la DGE. Une décision du Tribunal de Dakar aurait pourtant exigé son respect.
Me Juan Branco souligne que le code électoral prévoit la suppléance par les instances autorisées, dont la CENA, en cas de carence de l’administration. Ousmane Sonko, malgré son emprisonnement et les accusations portées contre lui, dispose de tous les parrainages requis.
« Les entraves et forfaitures consécutives mises en oeuvre par les plus hautes autorités du pays à l’égard du processus démocratique sénégalais ne seront pas impunies. Nous prévenons les membres du Conseil constitutionnel, et en particulier son Président, des conséquences qu’entraineront leurs actes, et de l’importance d’un plein respect du processus politique », pense-t-il.
L’avocat met en garde les membres du Conseil constitutionnel, appelant au respect du processus politique. Il alerte sur les conséquences d’une déstabilisation du Sénégal, qu’il perçoit comme un risque et un potentiel pari français. Me Juan Branco conclut en affirmant que les violations de la souveraineté sénégalaise ne resteront pas impunies, promettant de faire face à toute impunité en France comme au Sénégal.