Les Sénégalais sont férus de leurs productions audiovisuelles depuis quelques années. Les novelas du Brésil et de l’Espagne ont été abandonnées par le public sénégalais depuis l’avènement des séries sénégalaises.
D’ailleurs, actuellement deux font le buzz aussi bien sur les réseaux sociaux, les bancs publics, que dans les ménages. Il s’agit de « Coeurs brisés » de la maison de production Evenprod et « Baabel » de Marodi. Les deux séries bien que différentes abordent à peu près les mêmes thèmes. Amour, amitié, trahison, vengeance, infidélité.
Après chaque épisode de ces deux séries, les Sénégalais y vont de leurs commentaires, chacun donnant son avis sur l’épisode du jour. Sur la toile, certains internautes ne cachent même pas avoir versé des larmes face aux thèmes abordés ou au jeu des acteurs. Sur YouTube, les deux séries figurent toujours dans les 4 premières tendances parmi les vidéos les plus regardées au Sénégal.
Ce qui constitue un franc succès pour les maisons de production sénégalaises qui cumulent des millions de vues. « Coeurs brisés » est une idée originale d’Ibou Gueye dont le scénario est écrit par lui-même et la journaliste, Maria Diop.
« Baabel » est quant à elle écrit par Mohamed Sene et l’idée originale est d’Afidou Anne. Dans les deux séries on retrouve de grands acteurs comme Kader Gadji, Moustapha Ngom, Fodé Sarr ou encore Lena Gueye.