Le département d’Etat Américain était face à la pesse étrangère mardi passé à Washington DC pour discuter des problèmes relatifs aux délais de traitement et à l’octroi de visa Usa dans le monde.
Julie Stufft, la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires consulaires et du bureau des services de visa, s’est prononcé sur le travail de ses agents au Sénégal qui, malgré les délais longs d’après Covid-19,ont battu les records de demandes traitées.
La diplomate a aussi annoncé des innovations sur les deux prochaines années, comme le « visa dématérialisé » qui, selon elle, devra beaucoup soulager les demandeurs de visa. Elle a cependant souligné que les services consulaires à Dakar ont réalisé de grandes performances.
S’agissant des visas dématérialisés, la diplomate a indiqué que cela consiste à ne plus retenir les passeports des personnes éligibles à recevoir leur visa. Seulement, elle ajoute que les agents de police des frontières auront la possibilité de vérifier le statut du voyage, le type et la durée du voyage.
Cela permettra au département d’Etat de faire gagner du temps aux voyageurs, notamment ceux qui habitent hors de Dakar et qui sont obligés de revenir dans la capitale récupérer leur titre de voyage, renseigne Les Echos.