GESTION DES INONDATIONS EN 2023 SANS PLAN ORSEC : LE TRAVAIL DE L’ONAS SALUÉ

0

Le constat est incontestable. Le Sénégal a passé un hivernage avec moins d’inondations en 2023. Cette performance a été magnifiée par des députés y compris ceux issus de l’opposition. Le député Bara Gaye de Yewi Askan Wi a salué les efforts du gouvernement. « Je félicite les Directeurs, Mamadou Mamour Diallo de l’ONAS et Madické Cissé de la DPGI. Ils nous ont permis de ne pas vivre les émeutes de l’eau. Cette année, nous n’avons pas connu d’inondations comme les années précédentes. Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, je voudrais féliciter le Ministre Issakha Diop pour l’excellent travail effectué durant les opérations pré-hivernage », a noté le député de l’opposition, Bara Gaye. Il n’est pas le seul à saluer les progrès accomplis en 2023. Au cours de ces dernières années, le gouvernement a souvent déclenché le Plan Orsec pour faire face à l’ampleur des inondations.

L’année 2023, l’exception fait la règle. « Monsieur le Ministre des efforts ont été faits dans le domaine de l’assainissement. Ces efforts sont visibles. Cette année, nous n’avons pas déclenché le Plan Orsec. Depuis qu’il est à la tête de cette institution, il ne cesse de montrer que c’est un travailleur et un homme dynamique. Ces efforts montrent que l’assainissement est une sur-priorité du chef de l’Etat », a renchéri le Président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Abdou Mbow.

Le député, Matar Diop va abonder dans le même sens. Il a évoqué les travaux entrepris par l’ONAS sur instructions du Président de la République pour solutionner les problématiques d’inondations dans la cité religieuse.

« C’est grâce à Mamadou Mamour Diallo que je connais l’ONAS. Durant le Magal, l’ONAS a mobilisé plusieurs motopompes pour évacuer de l’eau. Mais il faut reconnaître que durant cette période, il a beaucoup plu à Touba y compris le jour du Magal. Le gouvernement a beaucoup fait à Touba en matière d’assainissement. Nous devons reconnaître que Touba est une grande ville », a défendu Matar Diop. Notons que le Projet de budget du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement pour l’exercice 2024 a été voté par l’Assemblée nationale le 23 novembre 2023. Il a été arrêté à la somme de 236.135.864.995 FCFA. Dans cette enveloppe, 71.054.254.601 F CFA sont réservés à l’assainissement et à la gestion des eaux pluviales.

laissez un commentaire