Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, est à Bruxelles depuis mardi 24 octobre. Il est invité par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen pour prendre prendre part au premier Forum sur l’initiative dite Global Gateway.
Macky Sall, a un calendrier chargé. Le chef de l’État a eu des entretiens avec entre autres, Charles Michel, le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen et le Commissaire Thierry Breton…
Macky Sall a reçu le DG de l’OMS qui se dit impressionné par les performances de l’institut Pasteur de Dakar. Parmi les autres rencontres à l’actif du président sénégalais, rapporte Le Soleil, l’audience qu’il a accordée à Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur.
Les deux hommes ont abordé la situation au Moyent-Orient et ont émis le souhait de voir respecter le droit humanitaire. Naturellement, la coopération Sénégal -Union européenne était au menu.
Pour finir, Macky Sall s’est entretenu avec son homologue comorien. Azali Asoumani, qui assure la présidence de l’UA, a abordé avec le chef de l’Etat sénégalais les sujets qui touchent le continent. non sans passer en revue la coopération bilatérale entre le Sénégal et les Comores.