Première visite plateforme AIBD – Antoine Mbengue satisfait de l’engagement des agents

0

C’est au pas de charge que le nouveau Ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue a effectué sa première visite de l’aéroport Blaise Diagne. Il s’est dit satisfait des agents

Antoine Mbengue le Ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, a dédié sa première visite de terrain à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass. En présence du directeur général de l’aéroport Abdoulaye Dièye, ils ont fait le tour du propriétaire et marqué plusieurs arrêts dont un dans l’aérogare passager. Je suis présent aujourd’hui sur le site de l’Aéroport International Blaise Diagne pour rencontrer les différents partenaires du ministère des Transports et du développement des infrastructures parce que nommé récemment comme ministre du secteur. Il me revenait de faire le point avec les différents services du département comme j’ai eu à le faire le mardi, c’est-à-dire le lendemain de ma nomination, de faire une rencontre avec les cadres du secteur jeudi dernier. Mais aujourd’hui, parce que c’est un secteur éminemment important du Plan Sénégal Emergent il me fallait aller voir. C’est pour cette raison que je suis ici à l’aéroport, visiter les responsables des différents sites et départements et faire le tour des différents projets du département aérien », a déclaré le ministre au terme de sa première étape. Accompagné de Askin Demir le directeur de Limak AIBD Summa qui lui servi de guide, le ministre a fait le circuit passager avant d’entamer la seconde étape de sa tournée.

Antoine Mbengue s’est dit rassuré par ce qu’il a eu à voir et surtout par l’engagement des agents avec qui il a eu à échanger. « J’ai rencontré des agents très professionnels mais surtout très enthousiastes de remplir leur mission. Car c’est une mission qui va au-delà de nos petites personnes. C’est une mission pour le Sénégal et les sénégalais », a-t-il fait savoir.

Désireux de concrétiser la stratégie nationale du président de la république en matière de transport aérien, Antoine Mbengue compte se reposer sur les trois structures que sont l’AIBD.SA, l’ANACIM et AIR Sénégal.Sa pour réussir sa mission. Grâce à elles, le pays pourra acquérir sa souveraineté aéronautique. « La maintenance de nos aéronefs coûte chère parce qu’elle ne se fait pas au Sénégal mais au Maroc ou en France.

Ce sont des coûts assez élevés pour une compagnie qui se trouve dans des difficultés. La réalisation du centre aéronautique permettra de diminuer les charges d’Air Sénégal.Sa mais également d’avoir la possibilité que nos avions soient réparés ici, au Sénégal. Si on combine le centre aéronautique et l’académie des métiers de l’aviation de Thiès on pourra avoir des experts sénégalais qui contribueront à cette maintenance.

Donc à travers les actions du Sénégal, nous cherchons à acquérir une souveraineté totale avec l’aéroport qu’on avait réalisé sur prêt. Mais, mon prédécesseur a indiqué, lorsqu’il était directeur général de l’Aibd, que le prêt a été épongé maintenant c’est notre aéroport à nous. Cela marque notre souveraineté sur ce point. Nous avons en perspective la prise en main des activités au sol avec le rachat des actions l’HAAS.SA pour augmenter notre souveraineté sur ce secteur », a conclu le ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires.

laissez un commentaire