Le tirage au sort de la CAN 2023 a été effectué ce jeudi soir à Abidjan. Découvrez la composition des six groupes de cette 34e édition, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Les dés sont jetés pour la CAN 2023. Le tirage au sort de l’épreuve reine du football africain a eu lieu ce jeudi soir au Parc des Expositions d’Abidjan. La Côte d’Ivoire, qui organisera l’épreuve pour la deuxième fois, quarante ans après sa première expérience en tant que pays hôte (le Cameroun avait alors remporté le trophée en disposant du Nigeria (3-1), ndlr), a hérité en tant que tête de série numéro un d’un poids lourd, le Nigeria triple vainqueur et de deux outsiders en progrès, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Tenant du trophée, le Sénégal devra se défaire de la Guinée, de la Gambie et surtout du Cameroun, qu’ils affrontent en amical lundi prochain à Lens… L’Algérie devra elle écarter le Burkina Faso, demi-finaliste sortant, la puissance montante mauritanienne et le revenant angolais. La Tunisie retrouve le Mali et aura deux adversaires d’Afrique australe avec l’Afrique du Sud et la Namibie. Enfin, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde 2022, retrouvera la RD Congo, qu’il avait battue en barrages du Mondial, et affrontera aussi la Zambie et la Tanzanie.
La composition des six groupes
Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-équatoriale, Guinée-Bissau.
Groupe B : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique.
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie.
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola.
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie.
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie.
La CAN 2023 aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans six stades et cinq villes : Abidjan (Ebimpé et Abidjan-Plateau), Bouaké, Korhogo, San Pedro et la capitale administrative Yammousoukro.