Rejet de la requête de Sonko par la Cour suprême : Aminata Touré parle d’un « recul démocratique sans précédent »
Aminata Touré, ancienne Premier ministre et candidate à l’élection présidentielle du 25 février prochain, a critiqué la décision de la Cour suprême de rejeter la demande de référé-liberté déposée par le collectif d’avocats d’Ousmane Sonko.
« La décision de la Cour suprême constitue un recul démocratique sans précédent et porte sérieusement atteinte au droit de Ousmane SONKO de participer à l’élection présidentielle de février prochain. L’élimination de candidat de l’opposition par voie judiciaire est d’un autre âge », pense l’ancienne première ministre.
Selon elle, « le combat pour une élection inclusive doit se poursuivre et les démocrates de tout le pays doivent se mobiliser pour battre à plate couture Amadou BA, le candidat du régime en place afin de restaurer définitivement notre Démocratie. »
Il convient de noter que la Direction générale des élections (DGE) a refusé de remettre au mandataire d’Ousmane Sonko les fiches de parrainage nécessaires pour l’élection présidentielle, ce qui a déclenché une vive polémique.