Candidat à la présidentielle : Boun Dionne lance déjà les hostilités contre Amadou Ba

0

Lors d’une interview accordée à « Jeune Afrique », l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a discuté de ses relations avec Macky Sall et son premier ministre Amadou Ba et exprimé qu’il ne regrette pas d’avoir quitté la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle).

« Il n’y a pas de dissidence. Macky Sall est avant tout un frère et un ami. Il m’a appelé à le rejoindre pour contribuer au développement du Sénégal, et dans un esprit de loyauté totale, j’ai mis en œuvre toutes mes compétences et mon engagement professionnel à son service. J’ai donné le meilleur de moi-même. Notre unité était motivée par l’avenir du Sénégal. Aujourd’hui, il ne se représente plus. Par conséquent, n’importe lequel d’entre nous peut aspirer à sa succession. Je n’ai pas besoin de demander la permission pour briguer la présidence de la République », a-t-il souligné.

Cependant, cette séparation avec Macky Sall a suscité des interrogations quant à la nature de cette rupture. Est-ce une séparation définitive ou simplement une pause temporaire dans sa participation à la coalition ? Mahammed Boun Abdallah Dionne lui-même s’est posé cette question, cherchant à comprendre les implications et les conséquences de ce choix qu’il a fait.

« Pourquoi y aurait-il une rupture entre lui et moi alors qu’il ne se représente pas ? », se demande-t-il avant d’ajouter « Mon adversaire s’appelle Amadou Ba, pas Macky Sall, avec qui je n’ai aucun différend. (…) J’aurais pu ne pas être candidat si j’étais rassuré par la vision d’Amadou Ba. Mais je ne le suis pas. Pour moi, l’intérêt de la nation prime sur le parti. C’est le peuple sénégalais qui décidera qui sera le prochain chef de l’État le 25 février 2024, et j’espère que ce sera moi. »

laissez un commentaire